L'Arts appliqués et la culture artistique en CAP, c'est quoi ?

La discipline a pour référence le programme « Arts appliqués et cultures artistiques » (BOn°8 du 25 février 2010). Elle relève du domaine général et concerne tous les élevés enformation préparant un CAP. Dans le cas des diplômes Métiers d’art ou à forte composante,cet enseignement est complété par une formation artistique spécifique relevant del’enseignement technologique et professionnel, dont les contenus sont définis dans leréférentiel de certification de chaque spécialité. Ces deux formations artistiques, l’unegénéraliste et culturelle assurée à tous, et l’autre professionnalisante et réservée à certainsCAP, doivent être envisagées comme complémentaires mais bénéficient chacun d’un horaired’enseignement propre, celui des « Arts appliqués et cultures artistiques » venant s’ajouter àcelui des « Arts appliqués » liés au métier préparé par l’élève.

Objectifs

Le programme prend appui sur les acquis des enseignements artistiques reçus dans lascolarité antérieure pour développer :

• l’acquisition de moyens d’expression et de méthodes élémentaires privilégiant l’observation, l’exploration, l’investigation, l’analyse comparative et critique ;
  • la connaissance de quelques œuvres, auteurs et mouvements relevant du patrimoine et de la création contemporaine, constituant autant de repères essentiels dans l’ « Histoire des l’art » ;
  • l’entraînement à une réflexion critique susceptible d’assurer progressivement l’autonomie de jugement des élevés.

Démarche

La démarche d’enseignement met en interaction observation et analyse, recherche et concrétisation d’idées. Elle rend l’élève actif et le met en situation de production créative. Elle induit une méthodologie qui se traduit en quatre phases :

• exploration ;
  • expérimentation ;
  • réalisation ;
  • verbalisation, échange et analyse critique.

Les exercices donnent lieu à une expression individuelle autant qu’à des travaux de groupe.

Structure

En formation initiale sous statut scolaire, le programme d’ « Arts appliqués et Culturesartistiques » se présente sous la forme de trois ensembles aux fonctions différentes mais complémentaires :

L’ensemble commun obligatoire

Équivalent à 50 %du volume horaire global de la formation, il est consacré àune première approche du design de produit, de communication et d’espace et d’environnement, constituant le socle de la formation. S’il entend sensibiliser les élèves aux démarches de conception et de réalisation des productions du design, il n’a pas cependant de visée professionnalisante

L’ensemble libre

Équivalent à 25 % du volume horaire global de la formation, il est par définition le lieumême où s’exerce l’autonomie pédagogique du professeur.

L’ensemble optionnel

Équivalent aux 25 % du volume horaire global, il est réservé à l’ouverture sur d’autres pratiques et cultures artistiques. Quatre domaines sont proposés au choix de l’enseignant : arts du son ; arts visuels ; patrimoines ; spectacle vivant ...
En CFA, l’enseignement se limite à l’ensemble commun obligatoire.

Certification (BO n°29 du 17 juillet 2003)

Certains CAP (Armurerie, Art de la Dentelle, Assistant Technique en Milieux Familial e tCollectif, Charpentier Bois, Constructeur Bois, Menuisier Fabricant de Menuiserie - mobilieret agencement, Menuisier Installateur, Signalétique Enseigne et Décor) proposent uneépreuve facultative d’ « Arts appliqués et métiers d’art ».»
Sous statut scolaire, cette certification s’effectue dans le cadre d’un C.C.F. Celui-ci comportedeux situations d’évaluation organisées lors de la dernière année de formation. Il s'appuie sur un dossier réalisé durant le temps scolaire. La première partie du dossier porte sur un travail d'exploration évalué à mi-parcours et notéesur 10 points. La deuxième partie du dossier prolonge cette phase d'analyse en installant l'élève dans une démarche de recherche autour d'une demande simple. Elle est évaluée en fin de formation et également notée sur 10 points.
Le dossier donne lieu à une présentation orale n'excédant pas 10 minutes.