Les défis-techno à Paris

defi-techno Inventer la roue ?... Naviguer sur les mers ?... Voler ?... Communiquer à distance instantanément n'importe où sur la planète ?... Marcher sur la lune ?... Envoyer le robot « Curiosity » explorer Mars ?... Les défis technologiques ne se relèvent pas tout seul, ils sont le fruit d'une histoire et d'une coopération humaine.... Plus tôt chacun en prend conscience, mieux c'est pour tous.

LE DEFI-TECHNO 1994-2013... Qu'est-ce que c'est ?

Depuis 1994, chaque année, une cinquantaine de classes relèvent le défi-techno et se rencontrent au sein d'une ou de plusieurs circonscriptions. Cette année, l'équipe de coordination, met en ligne tous ces défis et les notions physiques qu'ils permettent de travailler - mais sans oublier que ce qui a permis de les relever c'est d'abord la capacité à utiliser le premier des outils qu'est la langue pour comprendre, problématiser, coopérer, chercher, échanger, conserver des traces, communiquer pour conduire ensemble un projet.

Les objectifs pédagogiques du défi-techno sont doubles

• Pour les élèves : travailler plus tôt les compétences instrumentales et scientifiques de tous les élèves en les confrontant, dès la première année du socle, à la démarche heuristique des « Sciences de l'Ingénieur » - un objectif qui représente un enjeu majeur pour le développement durable de notre pays et, partant, pour son système éducatif.
  • Pour les maîtres : promouvoir dans les classes et les écoles, des pratiques actuelles d'apprentissage socio-constructif, fonctionnel, pluridisciplinaire, en acceptant de se confronter, dès la PS, à la réalité naturellement complexe du monde des objets et des lois physiques.

Que doit-on faire ?

En classe

• Construire un objet qui réponde à un cahier des charges précis, en travaillant ensemble sous la conduite du maître pendant un temps donné (de quatre à six mois).

Le jour des rencontres (3 classes par demi-journées)

• Exposer oralement à un public et un jury de pairs et d'experts (adultes ingénieurs, physiciens,...) la genèse de sa fabrication - des premiers schémas imaginés au(x) dernier(s) prototype(s) réalisé(s) - en exposant les obstacles rencontrés, la façon dont ils ont été surmontés et en répondant aux questions éventuelles,
  • Tenir un « journal écrit et illustré du défi » pendant toute la durée du projet afin de conserver les traces écrites des essais, erreurs, recherches, investigations, réussites et savoirs technologiques acquis - à présenter au jury.
  •  Faire la démonstration au public sous le contrôle du jury que l'objet fonctionne bien selon les contraintes fixées.

N.B. : le temps total de la présentation/démonstration est de 15 mn par classe.
Bon courage !

Défi-techno, équipe de coordination : J.L. Laurent (formateur en IUFM en technologie) - Monique Picaud (IEN 20c Gambetta) – Yveline Ferret et Nicole Matulik (CPC) – Fabrice Ruf et François Terretaz, Evelyne Esnoux (PEMF) - Sandra Lalo et François Bertho (PE).

Des ressources pour la formation

Stage académique de formation de formateurs 2012 : diaporama de présentation de la démarche du défi-techno.

Diaporama au format Powerpoint

Historique des défis-techno dans l'académie depuis 2004

Les exemples de défis-techno

Fiches descriptives par année :