LE DEFI-TECHNO 1994-2013... Qu'est-ce que c'est ?
Depuis 1994, chaque année, une cinquantaine de classes relèvent le défi-techno et se rencontrent au sein d'une ou de plusieurs circonscriptions. Cette année, l'équipe de coordination, met en ligne tous ces défis et les notions physiques qu'ils permettent de travailler - mais sans oublier que ce qui a permis de les relever c'est d'abord la capacité à utiliser le premier des outils qu'est la langue pour comprendre, problématiser, coopérer, chercher, échanger, conserver des traces, communiquer pour conduire ensemble un projet.
Les objectifs pédagogiques du défi-techno sont doubles
- Pour les élèves : travailler plus tôt les compétences instrumentales et scientifiques de tous les élèves en les confrontant, dès la première année du socle, à la démarche heuristique des « Sciences de l'Ingénieur » - un objectif qui représente un enjeu majeur pour le développement durable de notre pays et, partant, pour son système éducatif.
- Pour les maîtres : promouvoir dans les classes et les écoles, des pratiques actuelles d'apprentissage socio-constructif, fonctionnel, pluridisciplinaire, en acceptant de se confronter, dès la PS, à la réalité naturellement complexe du monde des objets et des lois physiques.
Que doit-on faire ?
En classe
- Construire un objet qui réponde à un cahier des charges précis, en travaillant ensemble sous la conduite du maître pendant un temps donné (de quatre à six mois).
Le jour des rencontres (3 classes par demi-journées)
- Exposer oralement à un public et un jury de pairs et d'experts (adultes ingénieurs, physiciens,...) la genèse de sa fabrication - des premiers schémas imaginés au(x) dernier(s) prototype(s) réalisé(s) - en exposant les obstacles rencontrés, la façon dont ils ont été surmontés et en répondant aux questions éventuelles,
- Tenir un « journal écrit et illustré du défi » pendant toute la durée du projet afin de conserver les traces écrites des essais, erreurs, recherches, investigations, réussites et savoirs technologiques acquis - à présenter au jury.
- Faire la démonstration au public sous le contrôle du jury que l'objet fonctionne bien selon les contraintes fixées.
N.B. : le temps total de la présentation/démonstration est de 15 mn par classe.
Bon courage !
Des ressources pour la formation
Stage académique de formation de formateurs 2012 : diaporama de présentation de la démarche du défi-techno.
Les exemples de défis-techno
Fiches descriptives par année :
- 2014-2015 :
Défi techno XI - « En avant la musique !... » - 2013-2014 :
Défi techno X - « Y'a des HAUTS et... des BAS » - 2012-2013 :
Défi-techno IX - « Faudrait voir à réfléchir !... » (Approcher et utiliser des propriétés d’un miroir ou objet réfléchissant) - 2011-2012 :
Défi Techno VIII - « Ici, l’ombre !... » - 2010-2011 :
Défi-techno VII - « On contourne l'obstacle... » - 2009-2010 :
Défi-techno VI - « Pourvu que ça dure !... » - 2008-2009 :
Défi-techno V - « Il faut savoir prendre de la hauteur!... » - 2007-2008 :
Défi-techno IV - « Que d'eau, que d'eau !...» - 2006-2007 :
Défi-techno III - « Donnez moi un point d'appui : je soulèverai le monde !... » Archimède - 2005-2006 :
Défi-techno II - « Et pourtant, elle tourne... » - 2004-2005 :
Défi-techno I - « Ça va rouler tout seul !... »
Ressources
- 2014-2015 :
Son et mouvement : diaporama de présentation à usage du formateur
Diaporama au format Powerpoint