Musique

mis à jour le 14/01/19


« Sans la musique, la vie serait une erreur … ».
Friedrich Nietzsche

À la une

 Maîtrise de Radio France

La Maîtrise de Radio France en 2016 - Photo  C. Abramowitz  RFLes inscriptions au concours d’entrée à la Maîtrise de Radio France sont ouvertes !

Toutes les informations et le dossier d'inscription sont disponibles sur le site maisondelaradio.fr - rubrique recrutement des formations musicales ou directement via ce lien
Date limite d'inscription : vendredi 18 janvier 2019

Et également ci-joint :

 

Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris

Portes ouvertes de la Formation supérieure aux métiers du son

#Métiers_du_son - #Événement
Samedi 19 janvier 2019 dès 11h
Conservatoire de Paris - Espace Maurice-Fleuret et Rémy Pflimlin
Programme / Distribution
Entrée libre sur réservation à partir du 15 décembre 2018 - fsms.fr

Concert

Les étudiants du CNSM organisent un concert scolaire vendredi 8 février à 15h intitulé D’une ombre heureuse à l’autre- Rameau et Gluck aux Champs-Elysées.
A l’attention des collégiens de la 6e à la 4e , ce concert aura lieu au CNSM  (209 Avenue Jean Jaurès) à l’espace Fleuret.  Il est possible d'y accueillir  6 classes.
Ce concert, interprété par les étudiants chanteurs et instrumentistes du Conservatoire sous la direction de Stéphanie-Marie Degand, est pensé autour d’extraits de Castor et Pollux de Rameau et d’Orphée et Eurydice de Gluck, tous deux représentés à Paris en 1778.

 Paris 1778... À l’opéra, deux chefs- d’œuvre se partagent l’affiche : Castor et Pollux (dans sa version de 1754), et Orphée et Eurydice (dans sa version française de 1774). Leurs auteurs, Jean-Philippe Rameau et Christoph Willibald Gluck, sont chacun le fleuron artistique et politique d’un règne : Rameau, celui des Lumières de Louis XV, et Gluck, celui de la nouvelle reine de France, Marie-Antoinette, qu’il a eue comme élève à Vienne. Ils ont également en commun d’avoir tout d’abord créé la polémique par leurs premières œuvres, avant de faire école, profondément et durablement.
Avec ce programme, remettant en présence ces œuvres emblématiques, l’Art Français dévoile, tant pour l’auditeur que l’interprète, le rôle majeur qu’il tient dans ce glissement du baroque triomphant aux prémices du romantisme : le style classique, dont le héraut absolu sera un certain Mozart, justement présent à Paris en cette année 1778.

 Le concert fera l’objet d’une médiation à destination des élèves de la part de Stéphanie-Marie Degand.

 La durée prévue est de 1h15. Le concert est gratuit. Les réservations se font auprès de Sabine Alexandre.  SAlexandre@cnsmdp.fr  ou au 01 40 40 46 80.

Athénée théâtre Louis Jouvet

L'Athénée théâtre Louis Jouvet propose à des classes de venir assister gratuitement
à des répétitions de Into the little Hill  les 4, 5 et 9 avril de 14h30 à 17h30.

À l’ombre de la petite colline, la foule hurle sa haine des rats. Pour lui complaire et être réélu, un ministre conclut un pacte avec un inconnu étrange : s’il extermine les rats, il recevra beaucoup d’argent, le ministre le jure sur la tête de sa fille endormie. Mais de quel droit peut-on tuer les rats ? Et croit-il vraiment, le ministre, qu’il peut manquer à sa parole sans entraîner les pires conséquences ? “Dans Into the little Hill, comme dans tous les contes, tout est à la fois magnifique et effrayant”, écrit le metteur en scène Jacques Osinski. Magnifique, puisque cette subtile et sombre variation sur le Joueur de flûte de Hamelin fait se rencontrer la prose poétique de Martin Crimp, déroulant “des rubans de magnésium et des torrents de métal en fusion”, et la musique précise et emportée de George Benjamin. Effrayant, puisque l’œuvre renvoie, avec une élégante vigueur, à “nos peurs les plus vraies : la peur d’un monde sans valeurs, la peur de perdre notre humanité.”
Un opéra hors du temps et contemporain, porté par le remuant Ensemble Carabanchel, qui s’affiche “spontané et perfectionniste”, au service d’“une contre-culture populaire d’avant-garde”

 
Musique George Benjamin / livret Martin Crimp / direction musicale Alphonse Cemin / mise en scène Jacques Osinski
avec l' Ensemble Carabanchel / avec Camille Merckx, Élise Chauvin
vidéo et scénographie Yann Chapotel lumière Catherine Verheyde / costumes Hélène Kritikos

Renseignements et réservations :
Alexandra Maurice   alexandra.maurice@athenee-theatre.com  Tél. : 01 53 05 19 39

 

Concert de la chorale des collèges Rognoni et Henri-IV

QQAPEM - Afiiche 1 ok« Qu’est-ce qu’on attends pour être mômes ? »
Cabaret imaginaire autour de l’oeuvre de Paul Misraki
 

Deuxième date déjà programmée pour le lundi 25 mars 2019.

 

Athénée - Théâtre Louis Jouvet

athénéeCette saison encore, l’Athénée invite le jeune public à des séances dédiées pour apprendre à écouter et à comprendre la musique autrement.
Soucieux de faire découvrir un univers musical large et novateur, l’Orchestre Le Balcon, dirigé par Maxime Pascal, propose trois séances scolaires autour de Samstag aus Licht, deuxième des sept opéras composés par Stockhausen, sous le titre Licht.
Renseignements, dates et réservation 

athenee-louis-Jouvet-nov2018

©Le Balcon

Marianne Vourch

Nouvelle émission Histoires de musique

logo-france-musiqueJe vous propose pour commencer l'année de retrouver Marianne Vourch le dimanche matin sur France-Musique dans sa nouvelle émission Histoires de Musique. Vu l'horaire très matinal, vous pourrez la télécharger.
1 Marie-Antoinette, Reine des Arts 8/9/2018
2 Les Demoiselles de La Pietà 1/9/2018
Format de 10 minutes avec plusieurs extraits musicaux bien adaptés.

Concerts expliqués aux élèves

 Et voici le programme des concerts d'une heure qui ont lieu au Collège des Bernardins et qui sont expliqués aux élèves.

Propositions de la péniche la POP Classes à PAC

La-Pop-ParisNée en mars 2016, la péniche La Pop est un incubateur artistique et citoyen situé sur le bassin de la Villette, un lieu de résidences, de recherches et d'expérimentations. Sa mission est d'accompagner – en accueillant des équipes artistiques en résidence – la fabrique de spectacles où le matériau sonore, l'objet musical sont au cœur du processus de création.

Classes à PAC / Suivre la création d'un spectacle musical - L'Oreille de Denys

Classes à PAC / Création sonore et poétique - L’Affaire La Pérouse

Renseignements et dossiers pédagogiques

Muse en circuit

logo musineKit2Le Muse en Circuit, Centre National de Création Musicale, et Sensomusic vous présentent un outil numérique innovant MusineKit 2.
MusineKit est un  logiciel dédié à la pratique de la musique et des arts sonores et  reconnu d'intérêt pédagogique (label RIP) par le Ministère de l'Education Nationale. Il est gratuit et téléchargeable à l'adresse suivante : http://www.musinekit.org. Cette nouvelle version s'ouvre aux images et à la vidéo pour une approche pédagogique transdisciplinaire. 
 

Propositions pédagogiques autour des structures sonores Baschet. Niveau 6ème

Présentation des diverses propositions pédagogiques autour des structures sonores Baschet :

  • spectacle LE MIROIR… ET PUIS LE DISQUE DE LA LUNE, un spectacle musical et pictural qui relie l'univers visuel de Miro et l'univers sonore des frères BASCHET et qui a obtenu TT Télérama,
  • ateliers,
  • atelier-spectacle...

Un "spectacle-atelier", qui demande moins d'investissement que le spectacle en termes d'organisation et de coût. C'est un condensé des deux expériences (spectacle et atelier) très complémentaires .
Le dossier concerne maintenant tous les niveaux jusqu'en 6ème.  D'autres formats de collaboration peuvent être étudiés selon le projet de l'enseignant.
Renseignements et réservations :
Association PAR SONS ET PAR MOTS
06 74 24 11 45 / ad.pspm@gmail.com

Profs en C(h)oeur

Profs en choeurphoto

Rejoignez l'ensemble vocal Profs en c(h)oeur.
Pour nous contacter, profsenchoeur@gmail.com
Pour en savoir plus sur les activités du c(h)œur

 

 

Ressources

Histoires de musique par Marianne Vourch

Histoires-de-musique-Marianne-VourchLien pour réécouter en podcast toutes ces petites émissions de 9 min vraiment intéressantes...  sur des sujets d'Histoire, de Littérature ou d'Histoire des Arts en musique.
Exemples :

Appli Petit Piou

logo-Petit-PiouL'application Petit Piou pour tablette numérique ipad a été réalisée en partie par une enseignante d'éducation musicale ; elle permet aux élèves de 3 à 6 ans de découvrir de façon ludique (à l'aide de petits animaux) le tempo, la hauteur, l’harmonie, les nuances et le rythme, c'est à dire tout ce qui compose un son.
Cette application est très réussie et il existe aussi un site.

Lien d'une bloggeuse qui est une référence en matière d'applications

J'aime la musique

J'aime la musique est une collection née de la rencontre entre le savoir-faire de Bayard Jeunesse et le talent de Marianne Vourch qui a créé les Concerts du mercredi, habilités par l'Académie de Paris, à destination des scolaires. (Certains d'entre vous connaissent et apprécient ces concerts).

L'idée est de découvrir la musique dans toutes ses composantes : historique, artistique, sociale…, de l'incarner en faisant jouer les correspondances, dans toutes ses dimensions. Cette collection s'adresse aux enfants dès le primaire et à tous ceux qui aiment la musique, les adultes y apprennent aussi beaucoup...

Livre-RavelUne version Livre-CD et une version CD sont disponibles.
2 volumes sont déjà parus, de très nombreux extraits à écouter
sur le site de l'éditeur :

 

Des ressources pour l'éducation musicale à l'école primaire

branches"Docks de la musique" est le site de ressources d'un conseiller pédagogique en éducation musicale, Bernard ODOT.

Documents cadres (programmes, circulaires, etc.), propositions pédagogiques (dossiers, projets, progressions, séquences), notes de lecture (articles & ouvrages), bibliographies, discographies, répertoire de chansons de l'information... et de nombreux contacts !

Saisons 2018-19

Théâtre des Champs-Elysées

Calendrier jeune complet des spectacles  pour l’année 2018-2019.

La saison 2018/19 de l'Opéra Comique

Document récapitulatif de la saison 2018/19 de l'Opéra-comique

opéra-comique-saison18Réserver les spectacles de votre choix dès maintenant, en posant des options à l’adresse  mail : enseignement@opera-comique.com
Renseignements et réservations :
Théo MAILLE : 01.70.23.00.71
Service des relations avec le public – Chargé des relations avec le public

 

 

Dossiers pédagogiques

Théâtre de l'Atelier de la Bonne graine

LeMiroir"Le Miroir" est un spectacle qui relie l'univers visuel du peintre Miro et l'univers sonore des frères Baschet et qui s'adresse aux élèves de maternelle toutes sections ainsi qu'aux élèves de CP.
Dossier enseignant / Flyer du spectacle

 

Théâtre de la Tempête - Cartoucherie

chansons-sans-geneChansons sans gêne : Nathalie Joly chante Yvette Guilbert (3ème volet de la trilogie) sur une mise en scène de Simon Abkarian.

Dossier pédagogique /  Chansons sans gêne

 

La fabrique à chansons et la SACEM

fabrique-chanson logoEcrire et composer à l'école
100 créateurs, 100 classes (CM1/CM2)
pour créer 100 chansons

Document de présentation / Guide pédagogique

 

Radio France : offre scolaire

auditorium-maison-radio

STEVEN ISSERLIS rencontre les enfants autour du concerto n°1 de Haydn.

Dossier pédagogique


Orchestre de chambre de Paris : Créatures fantastiques

Concert-créatures-fantastiques

 

Musique magique,
créatures bizarres et bêtes légendaires

Dossier pédagogique

 

Cie Cambalache : Volver, une histoire du tango argentin

Logo+cambalacheDossier pédagogique