Bandeau

Le froid dans les paysages de la peinture hollandaise au XVIIe s

Martine Tabeaud, professeur et Alexis Metzger, doctorant en géographie à l'Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne – ENEC UMR 8185 CNRS_ ont présenté leur travail de recherche universitaire au FIG 2012 de Saint-Dié qui avait pour thème " les facettes du paysage".
Le sujet au sens étroit associant histoire du climat et histoire des arts ne figure pas explicitement dans les programmes actuels de collège ou de lycée mais la démarche est particulièrement intéressante du point de vue de la lecture de l'image et des modalités de recherche d'indices pour décrire et expliquer l’œuvre picturale dans le cadre du cours d'histoire et de géographie dans une séance intégrant l'histoire des arts. Une leçon d'éducation du regard.
Le diaporama animé (diffusé avec l'accord des auteurs _ qu'ils en soient ici remerciés_ , est téléchargeable dans l'encadré "en savoir plus", situé en bas de page.

Le thème de l'hiver est un des plus présents dans la peinture hollandaise du XVIIe siècle. Les paysages paraissent figer pour l'éternité les hivers froids du petit âge glaciaire. Or, il est intéressant d'observer que les artistes hollandais témoignent volontairement dans leurs paysages et dans leurs scènes hivernales de la prospérité et la joie de vivre d'une toute jeune nation.

A partir de tableaux et d'extraits d'oeuvres picturales, les auteurs justifient l'intérêt de leur objet d'étude puis ils utilisent des zooms sans jamais dévoiler la totalité de l'œuvre avant la fin de leur exploration iconographique.

Une démarche dans laquelle la présentation est réalisée grâce aux outils d'animation du diaporama qui y trouvent leur juste place : effets de masques, effets d'apparition... On pourrait également utiliser les outils "spot", "rideau" ou "zoom" d'un TNI.

Axes majeur du questionnement

Quels sont les éléments traditionnels de lecture d’un paysage ?
Le climat est-il « invisible » dans les paysages ?
Comment « voir » le climat dans les peintures ?
Pourquoi les peintures du Siècle d’or hollandais permettent-elles l'étude des paysages d'hiver en particulier ?

Recherche d'indices à partir des deux types de marqueurs du froid

Comportement des éléments physiques
Comportement des "êtres vivants"

Mise en relation des indices 

Hypothèses et pistes d'explication
Fusion des marqueurs et reconstitution finale de l'œuvre

Pour en savoir plus sur le sujet

Plaisirs de Glace : Essai sur la peinture hollandaise hivernale du Siècle d'or, Alexis Metzger, série Météos,  Juin 2012.

Filtrer les contenus par :

Niveaux

Mot Clé

Résultats