L’Europe peut-elle se passer d’un gouvernement économique ?, J-F. Jamet

Coll. RéflexeEurope, Ed. La Documentation française, 195p.,  Octobre 2012

L’Europe, confrontée à la crise des subprimes venue des Etats-Unis, en a été la principale victime, en termes de croissance économique ; et cette crise a été le révélateur des faiblesses de la gouvernance économique européenne, incapable de relever les défis du moment. La tentation a, de ce fait, consisté, pour chaque pays membre de l’UE, à mettre en œuvre une réponse nationale.

L’auteur montre que l’impuissance de l’UE s’explique par des situations économiques nationales très disparates et par des désaccords politiques profonds entre Etats membres. Que l’UE se dote ou non d’un véritable gouvernement économique, elle doit impérativement élaborer un projet proposant des objectifs mobilisateurs et prévoyant des moyens susceptibles d’aider à les atteindre. Des solutions innovantes devront être trouvées car la poursuite de la logique antérieure risque de ne pas être suffisante pour affronter les graves difficultés économiques auxquelles elle est confrontée. Une nouvelle répartition des pouvoirs entre les institutions européennes est souhaitable et un renforcement de la gouvernance, au moins de la zone euro, « cœur » de l’UE, semble indispensable.

Dans la conclusion, l’auteur imagine deux scénarios possibles de sortie de cette crise pour l’UE.

La 2e édition de cet ouvrage tient compte des décisions les plus récentes et des réflexions en cours concernant l’avenir de l’UE et de la zone euro.

Ouvrage tout à fait accessible, qui peut donc être mis entre les mains d’élèves de SES, en Terminale et en CPGE et qui peut également être utilisé en ECJS.