Bandeau

Economie de l’environnement et économie écologique, E. Laurent et J. Le Cacheux

Coll. Cursus, Ed. Armand Colin, 214p., Octobre 2012

Il s’agit d’un manuel très novateur dans la mesure où il montre qu’en partant des apports de l’économie de l’environnement (1ère partie) et en les associant à ceux, plus récents, de l’économie écologique (2nde partie), il est possible de trouver des solutions pour concilier protection et valorisation de l’environnement.

Longtemps, la théorie économique a oscillé entre pessimisme (inspiré par le malthusianisme) et optimisme (appuyé sur la théorie néoclassique) : le premier préconisant de freiner la croissance démographique (et économique), la seconde considérant que les mécanismes du marché et les innovations rendaient possible une croissance économique indéfinie et indolore pour l’environnement.

Les approches économiques contemporaines des questions environnementales sont ici présentées et, certaines, testées sur des situations concrètes. Mais les auteurs ne dissimulent ni les limites d’une évaluation seulement économique des services rendus par la nature ni les difficultés que posent les arbitrages temporels nécessaires (entre préférence pour le présent ou pour le futur). Ils semblent privilégier une « vision systémique des liens entre environnement et richesse » et insistent sur la complémentarité qui existe entre une politique volontariste visant à maintenir un environnement viable, y compris en imposant aux acteurs économiques des mesures contraignantes, en même temps qu’une croissance économique suffisante pour préserver voire accroître le bien-être des populations. A noter enfin qu’ils insistent particulièrement sur la question de la justice et des inégalités environnementales.

Un ouvrage solidement structuré (chaque partie est subdivisée en une sous-partie « Analyses et Politiques » et une autre « Défis et Débats »), parfois assez « pointu », mais toujours clair et précis.

Une partie au moins du contenu est utilisable en SES, en Terminale et en CPGE.