▼ Navigation | ▼ Contenu | ▼ Recherche | ► Glossaire

Rubrique "Actualités"

à consulter, si vous le souhaitez... les événements des années précédentes

Vendredi 20 janvier dernier, en Sorbonne, étaient signés les 29 contrats des réseaux de l’Éducation prioritaire parisiens. L’occasion de mettre en exergue le travail des réseaux et de rappeler leur objectif commun : rendre l’école plus équitable.

Près de quatre cents participants se sont retrouvés le mardi 18 octobre 2016 au lycée Pierre Gilles de Gennes – ENCPB - Paris 13ème. Étaient réunis les représentants des 61 REP+ d’Ile de France ainsi que l'encadrement académique et départemental.

La convention avec l’équipe Éducation et SCOLarisation de Paris 8 est centrée sur la question de la langue scolaire et des inégalités d’apprentissage.

21/09/16
Événements

L’interacadémique de Créteil, Paris, Versailles se déroulera le mardi 18 octobre 2016, au Lycée Pierre-Gilles de Gennes - ENCPB, Paris 13ème. La journée réunira l’encadrement académique et départemental ainsi que les personnels des REP+ franciliens. Cette rencontre sera consacrée à la problématique de l’évaluation et à la mutualisation d’actions mises en œuvre dans ces réseaux.

La formation des équipes des REP et REP+ constitue un des axes majeurs de la Refondation de l’éducation prioritaire. Dans cette perspective, la MAEP a initié 2 conventions en partenariat avec des équipes de recherche.

Le vendredi 13 mai, l’académie de Paris, avec l’Union nationale du sport scolaire (UNSS), organisait « Planète Ovale ». Le premier tournoi de rugby à VII pour les collégiens des réseaux d’éducation prioritaire de la capitale.

Durant 3 mois, quatre jeunes filles de 5ème du collège Gérard Philipe ont travaillé à l’écriture d’un Slam avec leur animatrice d’ Action collégiens, Sofia Youssou.

Les journées nationales des Cordées se déroulent cette année du 18 au 23 janvier 2016. Leur objectif : permettre aux partenaires, établissements d'enseignement secondaire, établissements d'enseignement supérieur, acteurs du monde économique, de mettre en valeur leurs initiatives au service des parcours des élèves, en particulier ceux qui ont besoin d'appuis et de ressources pour mener à bien leu... Lire

01/02/16
Action

1 ère des 5 séances du projet inter-degrés en sciences. Des élèves de 6 ème du collège Gérard Philipe expliquent la notion à des grands de maternelle (rue des Amiraux).

Onze élèves du collège Marie Curie REP (Réseau d'Éducation Prioritaire de Paris), ont remporté le 1er prix de La Citoyenneté.