Bandeau

Le cahier personnel d'histoire des arts

« L’élève garde mémoire de son parcours… »
BO n°32 du 28/8/2008 relatif à l'organisation de l’enseignement de l’Histoire des arts.

Rappel

L’enseignement de l’Histoire des arts s’appuie sur trois piliers :
•    Les six périodes historiques (préhistoire, antiquité, moyen-âge, temps modernes, XIXème siècle, XXème siècle à nos jours)
•    Les six domaines artistiques (arts de l’espace, du langage, du quotidien, du son, du spectacle vivant, du visuel)
•    La liste de référence des œuvres (voir Eduscol)

Mise en œuvre :

Un exemple de traces sous forme de classeur proposé par Agnès Bourbonnais, conseillère pédagogique Arts Visuels.

Pourquoi un classeur ?

A Paris, 4 professeurs peuvent intervenir dans ce cadre commun : PE, PVP arts visuels, éducation musicale et EPS.
Ce classeur suit l’élève tout au long du cycle 3 et permet des retours en arrière, des comparaisons d’œuvres…
D’autre part, il permet d’être en phase avec l’actualité et donc d’intercaler des documents dans les six périodes historiques.

Composition

Ce classeur est organisé avec 6 intercalaires correspondant aux six périodes historiques des programmes 2008.  Chacune d’entre elles est susceptible d’accueillir des traces de sorties culturelles faisant partie des six domaines artistiques.

En introduction

•    Une frise chronologique globale (à mettre en début de classeur pour rappeler le début et la fin de chaque période)
•    Une fiche individuelle « parcours culturel » à remplir par l’élève au fur et à mesure de ses rencontres avec les œuvres.

Pour chaque période historique :

•    Une frise chronologique de la période (à compléter au fur et à mesure des rencontres sensibles avec les œuvres).
•    Une copie de la liste d’exemples d’œuvres de la liste de référence peut être insérée dans la période concernée et surlignée au gré des rencontres.
•    Une fiche technique à propos d’une œuvre, témoignage de cette rencontre : œuvre, lieu, format, quelques éléments d’analyse …) à compléter par l’élève ou un document sur l’œuvre étudiée à annoter, ou un texte produit par un élève à propos d’une sortie au théâtre, au concert, au cinéma…ou une poésie travaillée plastiquement etc

Un septième intercalaire peut être ajouté pour une entrée thématique.
Exemples: le siège à travers les âges, Paris, le portrait…

Ressources

Fiche vierge du cahier personnel d'histoire des arts word (fichier Word - 30ko)

Exemple d'une fiche technique d'une oeuvre : l'art pariétal icône Insérer une image (fichier jpeg - 1,2mo)