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Parité au collège Rognoni

Le collège Rognoni a travaillé sur l’égalité entre les filles et les garçons concernant tous les niveaux du collège Rognoni et de l’école des enfants du spectacle.

Cadre

Parité

Le principe d’égalité entre les femmes et les hommes constitue l’une des valeurs fondamentales de la République française. Il est également un des piliers de la construction de l’Union européenne. Aussi doit-il être appliqué de manière transversale et intégré dans l’ensemble des politiques publiques.

L’école est un lieu majeur dans le processus de la socialisation des enfants et par là même, elle joue un rôle décisif à la construction de l’identité sexuelle. Aussi peut-elle contribuer tant à l’émergence et à l’aggravation des inégalités entre les filles et les garçons qu’ à la prise de conscience de ces inégalités et à leur suppression.

Descriptif

 Dans ce cadre, nous proposons un projet sur l’égalité entre les filles et les garçons concernant tous les niveaux du collège Rognoni et de l’école des enfants du spectacle.
C’est un projet transversal qui consiste, dans un premier temps, à proposer des actions concrètes et/ou ponctuelles d’un certain nombre d’enseignant(e)s dans des domaines et des disciplines différents. Ces actions concernent l’orientation, l’éducation à la sexualité, la documentation ainsi que l’enseignement du Français, des SVT, de la Physique et, enfin, le projet Journal.
Cependant, le projet se veut fédérateur et ouvert à de nouvelles interventions. Il a déjà réussi à mobiliser des compétences variées et à investir la pédagogie des collègues. Ainsi :

  • M. Marchand, enseignant de Mathématiques (qui ne participe pas au projet) a traité avec la classe de 4ème B les questionnaires de l’enquête sur la parité (réalisée pour le premier numéro du Journal), et nous a aidées à affiner nos hypothèses de travail, ce qui nous a menées à une nouvelle enquête pour le deuxième numéro du Journal ;
  • M. Dubois, enseignant de Lettres, a travaillé avec les élèves de 6ème A sur les personnages féminins de l’Odyssée, dans le cadre du Programme de la classe de 6ème.

Actions 

 Collège et Ecole Primaire

 Projet Journal 

Le thème principal est la parité.
Enquête auprès des familles sur la parité :

  • intervention de madame Martine Silber, journaliste (classe de CM de l’après-midi, le 09/10/2012) ;
  • intervention de madame Gwendoline Raisson, auteure de livres pour la jeunesse, (classe de 6A, le 20/11/12);
  • intervention de M. Nathaniel Herzberg, journaliste au Monde (classe de 6B, le 14/11/2012) ;
  • intervention de M. Richard Sénéjoux, journaliste à Télérama (classe de 6B, le 13/02/2013) ;
  • visite atelier à la Bibliothèque municioale « L’heure joyeuse » sur les représentations du masculin et du féminin dans les albums illustrés, avec la bibliothécaire Hélène Gourraud (classe de CM du matin, avril 2013).

Collège

 Education à la sexualité – SVT
Visite du planning familial (classes de 3eA et 3eB).

Français (classes de 3A et 3B)

  • Analyse de publicités (dans le cadre de l’argumentation, tout au long de l’année);
  • Textes sur la découverte des stéréotypes (dans le cadre de la séquence Autobiographie, premier trimestre);
  • Intervention sur la littérature pour la jeunesse (Mme Nadia Setti, professeur à Paris VIII, UFR Etudes de Genres, Etudes Féminines, mars 2013).

Français – Orientation

  • Intervention sur la danse et la chorégraphie (Mme Hélène Marquié, professeur à Paris VIII, UFR Genres, classes de 3A et 3B, le 14/02/2013).

Physique – Français – Orientation

  • Intervention de l’association La comédie des Ondes, avec la pièce de théâtre Dans la peau d’une femme de sciences (classes de 4A, 4B, 3A et 3B, printemps 2013).

Orientation (classes de 3eA et 3eB)

  • Intervention sur les femmes et la musique (Mme Reggina Hatzipetrou-Andronikou, sociologue EHESS-CNRS, mai 2013).

Education à la citoyenneté 

  • « jouets-vous » : exposition de photographies (sur l’égalité garçons-filles, réalisée par les élèves du collège Méliès (19e ardt.). Invitation de cinq élèves du collège Méliès qui ont participé à la réalisation des photographies pour rencontrer et échanger sur leur expérience avec nos élèves de 4ème A (25/02/2013 – 01/03/2013);
  • Intervention sur l’histoire du féminisme en France (M. Alban Jacquemart, sociologue, bureau de la parité, Ministère de l’Enseignement Supérieur ; classes de 3A et 3B, avril 2013);
  • Visites guidées des institutions politiques majeures, pour informer les élèves sur les actions ménées pour la promotion de l’égalité entre les sexes (printemps 2013, en attente de réponse pour fixer les dates) :

* UNESCO (Division pour l’Egalité des Genres;
* Assemblée Nationale, Délégation pour les droits des femmes ;
* Sénat, Délégation aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes.

Education à la Santé

  • Intervention de la Mission de Prévention et Communication de la Préfecture de Paris sur les « Violences faites aux femmes et les violences conjugales », (classes de 3A, le 28/02/13 et 3B, le 11/04/13).

Orientation

  • Intervention de Flora Vincent et Aude Bernheim, étudiantes en Master 2 (Approches interdisciplinaires du vivant ; Universités Paris-Diderot et Paris-Descartes), lauréates du concours européen des clips vidéo destinés à encourager les filles à faire des carrières scientifiques (mai 2013, classes de 4ème).

Objectifs

  • Aider les enfants à construire des rapports égalitaires entre eux.
  • Promouvoir des modèles de femmes et d’hommes qui présentent des qualités intéressantes à développer et qui n’appartiennent pas nécessairement à un sexe donné ; modèles qui les aideraient à percevoir positivement leur genre.
  • Aider les enfants à se sentir autorisés à adopter des conduites non stéréotypées et à envisager des situations non traditionnelles (ex. congés paternité) comme normales.
  • Développer des valeurs de respect et d’amitié entre les deux sexes.
    Aider les filles à dénoncer des situations où elles se sentent abusées à cause de leur sexe.
  • Diversifier l’orientation des filles.
  • Promouvoir l’image de la science chez les femmes et l’image des femmes dans les sciences.
  • Inciter les jeunes filles à s’engager dans des carrières scientifiques et techniques.
  • Améliorer leurs conditions et leurs perspectives de carrière.
  • Développer les connaissances sur la situation des femmes dans les carrières et les études 
scientifiques et techniques.

Participant(e)s

Madame Savvidou, lettres classiques, responsable du projet
Madame Gentet, CPE, pour l’orientation
Madame Dounias, infirmière
Madame Foulon, professeure-documentaliste
Madame Leboeuf, sciences physiques
Madame Moulin, sciences de la vie et de la terre
Madame Perrier, professeure des écoles
Madame Oberlé, professeure des écoles

Bénéficiaires

 Toutes les classes du collège et de l’école primaire.

Cadre légal

Article L121-1
Modifié par LOI n°2010-121 du 8 février 2010 - art. 3

Les écoles, les collèges, les lycées et les établissements d'enseignement supérieur sont chargés de transmettre et de faire acquérir connaissances et méthodes de travail. Ils contribuent à favoriser la mixité et l'égalité entre les hommes et les femmes, notamment en matière d'orientation. Ils concourent à l'éducation à la responsabilité civique et participent à la prévention de la délinquance. Ils assurent une formation à la connaissance et au respect des droits de la personne ainsi qu'à la compréhension des situations concrètes qui y portent atteinte. Ils dispensent une formation adaptée dans ses contenus et ses méthodes aux évolutions économiques, sociales et culturelles du pays et de son environnement européen et international. Cette formation peut comprendre un enseignement, à tous les niveaux, de langues et cultures régionales. Les enseignements artistiques ainsi que l'éducation physique et sportive concourent directement à la formation de tous les élèves. Dans l'enseignement supérieur, des activités physiques et sportives sont proposées aux étudiants. Les écoles, les collèges et les lycées assurent une mission d'information sur les violences et une éducation à la sexualité.

Cité par:
Code de l'éducation - art. L161-1 (V)
Code de l'éducation - art. L162-1 (Ab)
Code de l'éducation - art. L163-1 (V)
Code de l'éducation - art. L164-1 (V)
Code de l'éducation - art. L442-20 (M)
Code de l'éducation - art. L442-20 (V)
Code de l'éducation - art. L451-1 (M)
Code de l'éducation - art. L451-1 (M)
Code de l'éducation - art. R451-1 (V)
Code de l'éducation - art. R481-7 (V)
 

 Anciens textes:

Loi n°89-486 du 10 juillet 1989 - art. 1 (Ab)

 Legifrance.gouv.fr                                     

Convention pour l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes, dans le système éducatif 

NOR : MENE0603248X
RLR : 100-9 ; 420-0 ; 501-0 ; 610-0
CONVENTION DU 29-6-2006
MEN
DGESCO
MIPA
B.O. n° 5 du 1er février 2007
Convention de Partenariat entre le MEN et les associations Femmes et Mathématiques, Femmes et Sciences, Femmes Ingénieurs.
DEPP, Filles et Garçons. Sur le chemin de l’égalité de l’école à l’enseignement supérieur. 2012.
Comportements sexistes et violences sexuelles : prévenir, repérer, agir. MEN. CNDP-CRDP. Guide d’intervention en milieu scolaire. Repères. Vie scolaire.

Eduscol, L’égalité des filles et des garçons. Ressources pédagogiques académiques.
Eduscol, L’égalité des filles et des garçons. Ressources nationales.
Eduscol, L’égalité des garçons et des filles. Initiatives académiques.
Eduscol, L’égalité des filles et des garçons. Ressources européennes.
Stratégie pour l’égalité entre les femmes et les hommes 2010 – 2015
Europa. Synthèses de la législation européenne. Europa.eu

Fil d’Ariane, Rectorat de Limoges, Mission académique Egalité des chances, 2011 – 2012.

 Ressources

Association Française des Femmes Diplômées de l’Université
Association Femmes et Mathématiques
Association Femmes et sciences
Observatoire de l’égalité
Centre Hubertine Auclert
Association Européenne Du côté des filles
Euridice
Télé debout
Centre Audiovisuel Simone de Beauvoir
Zerose-org.blogspot.fr
Musea
Osezlarge.org
Adéquations.org
Egalité-infos.fr
Millenia2015.org