L'histoire
C'est l’histoire de Baltazar, enfant traumatisé par le régime salazariste, ainsi que celle de sa famille qui sombre dans le désespoir. A la suite d'une scène traumatique, Baltazar comprend que dans son pays « les murs ont des oreilles » et que le silence vaut de l’or. S’exprimer par la parole n’est plus sans danger et l’enfant en devient muet. Muet, mais ni sourd ni aveugle, le garçon perce de son regard les ténèbres de la dictature.
L'écriture
Dura Dita Dura est un spectacle dont l'écriture et la mise en scène ont jailli d'un sentiment d'urgence : les nouvelles générations n’ayant pas connu le régime salazariste, plus de trois décennies après la révolution des oeillets, ont tendance à atténuer, voire nier, la noirceur des années de dictature. Cette période est évoquée à partir du point de vue d'un enfant, Baltazar, qui porte dans son corps les marques de la dureté insoutenable du salazarisme.
L'interprétation
La parole du comédien s’oppose au mutisme des figurines et le spectateur est transporté dans le monde du petit garçon, qui comprend à un âge précoce le danger de s’exprimer par la parole.
Le comédien n’incarne pas le rôle de Baltazar, celui-ci est à certains moments représenté par une marionnette, mais son histoire, ses sentiments et ses cauchemars sont principalement transmis par le récit. En revanche, le narrateur évoque dans son jeu les personnages importants autour de l’enfant - son père, sa mère et le charlatan Sébastien Monsieur Serpent, qui empoisonne l’imaginaire de Baltazar et sera la cause de sa maladie.
L'action dans le cadre scolaire
Autour de ce spectacle, il est possible d'organiser une intervention dans votre établissement. Elle peut-être préalable ou post spectacle, afin de préparer ou de poursuivre cette sortie pédagogique.
Prendre contact avec Sanya Tsvetkova
mediation@theatredelamarionnette.com
01 44 64 79 70
Les infos pratiques
Spectacle
|
Quand?
Jeudi 16 mai à 21h |
LieuMaison des métallos 94, rue J-P Timbaud 75011 Paris M°: Couronnes ou Parmentier |
TarifTarif scolaire : 5 euros par élève, gratuité pour l'accompagnateur |
Dossier d'accompagnement |
Site du Festival Site du Teatro de Ferro |
Un extrait du texte en portugais
Era uma vez um menino pequeno que vivia num país pequeno virado para o grande oceano. Dizia-se que, nesse país, grandes homens e homens de todos os tamanhos se tinham lançado pelo mar dentro à procura de outros países e de outros homens. Mas isso tinha acontecido há tanto tempo que o menino de que estamos a falar nunca tinha molhado os pés no mar. Dizia-se também que nesse país pequeno as pessoas tinham saudades de toda a espécie de coisas grandes e pequenas. Eque, todos os domingos, aqueles que viviam bem perto do grande oceano iam até junto da praia para daí olharem as ondas a bater horas a fio. Era o passeio dos tristes (...)