Objectif
Le poème est un objet sonore. Cette affirmation est la colonne verticale de cette séquence sur la poésie en 6e. C'est ce que montre Mallarmé lorqu'il retire du poème jusqu'à son sens : il reste encore cet "aboli bibelot d'inanité sonore" qui fait de lui un poème. Avant que des années de collège puis de lycée ne fasssent oublier aux élèves que la poésie est d'abord un plaisir des oreilles, l'objectif de cette séquence était donc de les sensibiliser au doux frou-frou de la rime et des rythmes, avec les brutales ruptures des moments d'émotion qui scandent eux aussi le poème.
Production
Chaque élève a produit une double page d'une anthologie poétique électronique et sonore collective qui contient :
- le titre et les références du poème qu'il a préféré dans l'anthologie lue préalablement,
- l'enregistrement sonore, éventuellement accompagné d'une musique,
- le poème mis en page
- une image et ses références
- cinq titres de poèmes qu'il a aimés aussi.
Les étapes de la réalisation de l'Anthologie sont détaillées sur le poster de la conférence, disponible à l'adresse ci-dessous.
- Choix d'un poème
- Entraînement : lire son poème de manière fluide
- Entraînement : lire son poème de manière expressive
- S'enregistrer avec Audacity
- Réalisation de la double page de l'Anthologie