Une anthologie poétique sonore, collective et électronique

PosterAnthologiePoetique Les élèves de 6e de Caroline d'Atabekian, professeur au collège Claude Chappe, ont réalisé une anthologie poétique collective, électronique et sonore, à l'aide du logiciel Didapage. Découvrez leur réalisation

Ce projet a fait l'objet d'une présentation sous forme de poster à la conférence nationale Cultures Numériques, éducation aux médias et à l'information, les 21 et 22 Mai 2013 à l'école normale supérieure de Lyon.

Objectif

Le poème est un objet sonore. Cette affirmation est la colonne verticale de cette séquence sur la poésie en 6e. C'est ce que montre Mallarmé lorqu'il retire du poème jusqu'à son sens : il reste encore cet "aboli bibelot d'inanité sonore" qui fait de lui un poème. Avant que des années de collège puis de lycée ne fasssent oublier aux élèves que la poésie est d'abord un plaisir des oreilles, l'objectif de cette séquence était donc de les sensibiliser au doux frou-frou de la rime et des rythmes, avec les brutales ruptures des moments d'émotion qui scandent eux aussi le poème.

Production

Chaque élève a produit une double page d'une anthologie poétique électronique et sonore collective qui contient :

• le titre et les références du poème qu'il a préféré dans l'anthologie lue préalablement,
  • l'enregistrement sonore, éventuellement accompagné d'une musique,
  • le poème mis en page
  • une image et ses références
  • cinq titres de poèmes qu'il a aimés aussi.

Les étapes de la réalisation de l'Anthologie sont détaillées sur le poster de la conférence, disponible à l'adresse ci-dessous.

1. Choix d'un poème
  2. Entraînement : lire son poème de manière fluide