Bandeau

Activités autours des moteurs de recherche

Exemples d’activités à mener en classe

 Recherche par thème 

 

Compétences à développer
  • Utiliser l’ordinateur pour une recherche simple de documentation.
  • Utiliser un moteur de recherche.
  • Juger de manière critique la valeur de l’information.
  • Recherche documentaire en fonction de thèmes proposés.
Projet de classe Recherche documentaire en vue de l’élaboration de dossiers pour une présentation
Matériel nécessaire Ordinateur(s), connexion à internet
Organisation pédagogique Par groupes de 2 élèves par ordinateur disponible.
Déroulement
  • Logiciel de navigation lancé sur la page d’accueil.
  • Ouvrir un site/moteur de recherche. Exemple : www.sapo.pt nouvellefenetre  et noter l’adresse dans la barre d’adresse.
  • Dans la page d’accueil :
  • Définir le thème général en fonction du projet de la classe.
  • Affiner successivement la recherche en prenant les sous-thèmes.

Important: Si la recherche contient plusieurs mots, les mettre entre guillemets.

Remarques

Au préalable, il aura été utile d’établir un lien entre la recherche thématique sur un moteur de recherche et la recherche documentaire au CDI qui utilise une classification normalisée (Dewey en général).

La préparation de séquence sera l’occasion de repérer le ou les sites permettant le prélèvement de l’information demandée.

Les termes « Catégories », « Aides » remplacent parfois celui de « Thèmes ».

Les nombres affichés à droite des thèmes entre parenthèses correspondent au nombre de sites recensés par le moteur de recherche sur le sujet.

 Source d’inspiration : 50 activités phares avec les TICE Projets d’aujourd’hui pour citoyens de demain. CDDP du Tarn, CRDP Midi-Pyrénées, 2000

 

 

Recherche par mots-clés sur un moteur de recherche

 

Compétences à développer

  • Utiliser l’ordinateur pour une recherche simple de documentation.
  • Utiliser un moteur de recherche.
  • Mener une recherche documentaire à partir de mots-clés.
  • Juger de manière critique la valeur de l’information.

Projet de classe

Recherche documentaire en vue de l’élaboration de dossiers pour une présentation.

Matériel nécessaire

Ordinateur(s), connexion à internet.

Navigateur (Netscape ou Internet Explorer).

Organisation pédagogique

Par groupes de 2 élèves par ordinateur disponible.

 

Déroulement

Définir précisément les critères de la recherche.

Repérer l’icône de lancement du logiciel de navigation et le lancer.

Cliquer sur le bouton « Rechercher ».

Choisir un moteur de recherche dans la liste proposée.

Entrer le mot-clé ou l’expression de votre recherche.

Observer les pourcentages de pertinence.

Choisir le ou les sites les mieux adaptés en cliquant sur leur adresse ou sur la zone active proposée (une page d’un site, par exemple).

Variantes

Faire des recherches identiques avec des moteurs de recherche différents et observer les résultats (langue, % de pertinence, …).

Restreindre les choix en fonction d’éléments observés dans les descriptions : en utilisant les opérateurs logiques (ou opérateurs boléens).

Recueillir les informations.

Remarques

Préparation de séquence : repérer le ou les sites permettant le prélèvement de l’information demandée.

Sélectionner l’option qui renvoie sur des sites lusophones seulement.

Lors de l’affichage des résultats de la recherche certains moteurs de recherche proposent : des pourcentages de pertinence, des résumés sur les sites proposés.

 

Source d’inspiration : 50 activités phares avec les TICE Projets d’aujourd’hui pour citoyens de demain.

CDDP du Tarn, CRDP Midi-Pyrénées, 2000