Recherche par thème
Compétences à développer |
|
---|---|
Projet de classe | Recherche documentaire en vue de l’élaboration de dossiers pour une présentation |
Matériel nécessaire | Ordinateur(s), connexion à internet |
Organisation pédagogique | Par groupes de 2 élèves par ordinateur disponible. |
Déroulement |
Important: Si la recherche contient plusieurs mots, les mettre entre guillemets. |
Remarques | Au préalable, il aura été utile d’établir un lien entre la recherche thématique sur un moteur de recherche et la recherche documentaire au CDI qui utilise une classification normalisée (Dewey en général). La préparation de séquence sera l’occasion de repérer le ou les sites permettant le prélèvement de l’information demandée. Les termes « Catégories », « Aides » remplacent parfois celui de « Thèmes ». Les nombres affichés à droite des thèmes entre parenthèses correspondent au nombre de sites recensés par le moteur de recherche sur le sujet. |
Source d’inspiration : 50 activités phares avec les TICE Projets d’aujourd’hui pour citoyens de demain. CDDP du Tarn, CRDP Midi-Pyrénées, 2000
Recherche par mots-clés sur un moteur de recherche
Compétences à développer |
|
---|---|
Projet de classe |
Recherche documentaire en vue de l’élaboration de dossiers pour une présentation. |
Matériel nécessaire |
Ordinateur(s), connexion à internet. Navigateur (Netscape ou Internet Explorer). |
Organisation pédagogique |
Par groupes de 2 élèves par ordinateur disponible.
|
Déroulement |
Définir précisément les critères de la recherche. Repérer l’icône de lancement du logiciel de navigation et le lancer. Cliquer sur le bouton « Rechercher ». Choisir un moteur de recherche dans la liste proposée. Entrer le mot-clé ou l’expression de votre recherche. Observer les pourcentages de pertinence. Choisir le ou les sites les mieux adaptés en cliquant sur leur adresse ou sur la zone active proposée (une page d’un site, par exemple). |
Variantes |
Faire des recherches identiques avec des moteurs de recherche différents et observer les résultats (langue, % de pertinence, …). Restreindre les choix en fonction d’éléments observés dans les descriptions : en utilisant les opérateurs logiques (ou opérateurs boléens). Recueillir les informations. |
Remarques |
Préparation de séquence : repérer le ou les sites permettant le prélèvement de l’information demandée. Sélectionner l’option qui renvoie sur des sites lusophones seulement. Lors de l’affichage des résultats de la recherche certains moteurs de recherche proposent : des pourcentages de pertinence, des résumés sur les sites proposés. |
Source d’inspiration : 50 activités phares avec les TICE Projets d’aujourd’hui pour citoyens de demain.
CDDP du Tarn, CRDP Midi-Pyrénées, 2000