Dix éléments pour analyser une œuvre d'art

Les programmes d’éducation artistique et culturelle incitent à faire faire aux élèves des analyses d’œuvre d’art, chacun à son niveau, y compris en maternelle. Voici quelques éléments pour éclairer l’analyse, qui ne peut suivre une méthode unique, mais s’adapter chaque fois selon l’œuvre. Une œuvre c’est du sens mis en formes sensibles. On peut donc l’aborder par le sensible, ou par le sens, et tirer un fil. L’interaction de ces deux aspects enrichit l’analyse, qui ne peut être exhaustive. Se mêlent forcément une résonance universelle et un écho tout personnel. La critique devient possible dès lors que l’on approfondit. Le mouvement doit logiquement être percevoir, comprendre connaître, apprécier. Ne pas commencer par le « j’aime/ je n’aime pas », qui peut fermer les portes. La critique devient possible dès lors que l’on approfondit. Éviter de ne choisir que des oeuvres que vous aimez (aime-t-on le programme de géographie ou de maths ? la question ne se pose pas ? pas plus en histoire des arts !). Les élèves n’ont pas d’a priori négatif sur l’art contemporain.