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Démarche d'enseignement en arts plastiques, un exemple : gestes, outils et traces en maternelle

1) DÉMARCHE DE L’ENSEIGNANT

- Partir du champ artistique ; faire émerger une question (ici, à partir d’artistes de l’abstraction lyrique (école de Paris) et de l’expressionnisme abstrait (New York) comme Hans Hartung, Henri Michaux, André Masson, Georges Matthieu.../ Jackson Pollock, Sam Francis, Joan Mitchell, Willem de Kooning...) la question est celle de la gestualité, mais d’autres questions seraient possibles : rythme, forme et fond, transparence/opacité, contrastes de texture...)

- organiser une séquence de plusieurs séances qui permettra de faire varier les paramètres (cf. doc. paramètres de variation, un ex. ci-dessous pour la gestualité). La structure de la séquence déroule expérimentations, verbalisation, appui sur les résultats pour élaborer ensuite une composition. Ces 3 étapes sont réitérées en permanence, dès que l’on introduit quelque chose de nouveau.

- proposer un apport culturel : la référence aux œuvres est essentielle ; elle peut être faite à tout moment, même au débutd’une séquence car il ne s’agit pas de modéliser (pour éviter cela : plus d’une œuvre à la fois ; ne pas les afficher pendant les recherches ou s’ils peuvent s’en inspirer pour inventer, bien expliquer aux élèves qu’il ne s’agit pas de copier l’ensemble) ; elle peut : déclencher, inciter (début), relancer, permettre de verbaliser ce que l’on a fait (milieu), par comparaison, confrontation, conclure une séquence (fin)...

2) Paramètres pour la gestualité, à faire varier progressivement

• GESTES :
- type : traîner, tourner, frotter, tamponner, glisser, frôler, etc. - pression plus ou moins forte sur l’outil
- amplitude du geste (corps, bras, avant-bras, poignet)
- rapidité ou non
- maîtrise ou laisser-aller

• OUTILS :
- type (habituel ou non, incongru) inviter les élèves à en récolter
- scripteur (ayant son propre médium) ou non (devant être chargé plus ou moins régulièrement)
- taille (du plus fin au plus large)
- forme (brosse plate, pinceau effilé, éponges...)

• SUPPORT
- format (du très large ou tout petit)
- forme (circulaire, quelconque, en bande... pour changer du rectangle) - couleur (pour expérimenter les contrastes plus ou moins forts)
- texture (à grain ou lisse, strié, troué, etc)
- matière (carton, plastique, buvard, papiers, calque, etc)

• MÉDIUM
- transparence ou opacité
- fluidité ou épaisseur
- ajouts de matières (sable, farine, sciure, etc) - couleur
- aspect mat ou brillant

• INSTALLATION
- support à plat, vertical, incliné
- à plusieurs, seul, en grand groupe
- tourner autour, marcher dessus (cf Pollock) - sens privilégié ou non 

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