Offre de l'enseignement de l'allemand dans l'académie de Paris

Vous trouvez dans cette rubrique un descriptif général de l'offre de l’enseignent de l'allemand à Paris

A l'école primaire

L'enseignement de l'allemand est principalement présent au CM2 où il touche environ 20% des élèves, même s'il y a des écoles qui proposent parfois un enseignement de l'école maternelle.
Il s'agit principalement d'une initiation assurée à la langue et la culture allemandes assuré par des professeurs des écoles habilités ou des enseignants d'allemand des collèges et lycées.
Par un travail mené en grand partie à l'oral, les élèves sont progressivement attiré dans l'ère culturelle des pays germanophones.

Au collège

Les élèves peuvent choisir dans un faible nombre de collèges l’allemand en tant que première langue étrangère. Ils bénéficient dans ce cas-là de 4h d’enseignement par semaine en sixième, puis de trois heures dans les classes du cylce 3 (5e, 4e, 3e).

L’académie de Paris poursuit une politique de la diversification de l’enseignement des langues vivantes. Le levier principal sont les sections « bilangue » qui offrent un apprentissage simultané de l’anglais et d’une deuxième langue vivante à partir de la classe de 6e.
Par rapport au début de l’apprentissage de la langue vivante 2 en classe de 5e, les élèves dans ces sections « bilangue » bénéficient d’un horaire de 6h par semaine pour les deux langues en classe de sixième puis de 5h30 par semaine en 5e, 4e, et 3e.
En ce qui concerne les sections « bilangue » allemand-anglais, tous les élèves qui souhaitent s’inscrire peuvent le faire dans la limite des places disponibles. La seule condition est que les élèves sont motivés pour s’inscrire dans une formation linguistique renforcée.

L'enseignement de l'allemand existe également en tant que langue vivante 2 à partir de la 5e à hauter de 2,5h hebdomadaires.

A partir de la classe de cinquième, certains collèges proposent également un enseignement facultatif « langues et cultures européennes » qui permettent de renforcer davantage le travail sur la langue et sur l’ère culturelle des pays germanophones. Pour ces sections aussi, c’est la motivation des élèves qui est l’unique condition pour s’inscrire.

Offre en allemand au collège dans l’académie de Paris : La cartographie des établissements proposant l'allemand sur le site de l'ONISEP

Réglementation concernant les sections bilangue et les sections "langue et culture européennes". : Legifrance

Au lycée

L’enseignement de l’allemand au lycée général, technologique et professionnel est assuré dans l’académie de Pars soit par la présence de l’enseignement dans les lycées soit par des cours assurées en enseignement mutualisé : Chaque élève qui a commencé l’allemand au collège doit pourvoir poursuivre cet enseignement au lycée.

Des dispositifs spécifiques : Ouvert dans certains établissements et à tous les élèves qui montrent une motivation particulière pour un apprentissage renforcé en langues vivantes :

• Certains lycées proposent des sections européennes. Les élèves bénéficient d’un enseignement renforcé en allemand, un enseignement en allemand dans une autre discipline et le travail avec un partenaire dans un pays germanophone. Références sur Eduscol
  • Spécialité « langues, littératures et cultures étrangères et régionales » : allemand. Actuellement, le lycée Buffon propose cette spécialité. Elle permet aux élèves d’acquérir un haut niveau de compétences en allemand et de pénétrer loin dans la culture germanophone. Références sur Eduscol
  • Des sections "allemand renforcé" avec un partenariat en Allemange dans les lycées professionels.
  • Sections ABibac binational : Lien sur la page correspondante
  • Sections internationales : Lien sur la page correspondante

Dans les lycée professionnels, l'allemand est proposé dans les établissements suivants :

LP Charles de Gaulle (20e), LPO Martin Nadaud (20e), LPO Lucas de Nehou (5e), LP Turquetil (11e), LP Belliard (18e), LP Valadon (18e), LP René Cassin (16e), LP Vauquelin (13e), LPO Tirel (14e), lycée privé Albert de Mun (7e) et lycée privé Le Rebours (13e).
Il est également enseigné dans le cadre des Enseignements Inter-Établissements (EIE) au LP Charles de Gaulle ainsi qu'au LPO Lucas de Nehou.

Post-Bac

Dans les lycées parisiens, on peut poursuivre l’étude de l’allemand après le baccalauréat dans des sections de technicien supérieur (BTS) et les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE).

Il faut souligner qu’un bon niveau de compétences en allemand ouvre de nombreux possibilités pour des parcours universitaires de l’université franco-allemande.