Bandeau

Synthèse sur les OGM

Différents aspects de la toxicité des OGM

Synthèse sur les OGM (végétaux uniquement) et leur impact sur l'environnement et l'alimentation.

Les liens proposés vous permettront d'en savoir plus sur les techniques mises en oeuvre, les buts recherchés lors de la transformation génétique des plantes, les dangers liés à ces manipulations tant pour l'environnement que pour l'alimentation. Le tableau ci-dessous, qui ne saurait être exhaustif, rapelle les différents buts recherchés lors de la transformation des plantes. Si vous avez des informations complémentaires, étude précise sur une plante particulière, détail sur les techniques utilisées dans le but de modifier le génôme ou site sur le sujet qui vous a paru intéressant, alors n'hésitez pas à me contacter pour que nous puissions compléter cette présentation. 

 

But recherché Technique utilisée ou plantes modifiées Principaux risques
Tolérance aux herbicides totaux. On peut alors traiter la culture avec l'herbicide pour détruire les mauvaise herbes. Ex : résistance au glyfosates Transfert de gènes de tolérance aux herbicides totaux style glyfosates transfert du gène aux mauvaises herbes qui rendront alors les traitements des cultures plus complexes.(ex : colza)
Résistance aux virus : Limiter les pertes de culture liées aux virus et limiter les traitements chimiques. Introduction d'un gène de capside apparition de virus recombinants(ayant acquis le gène de capside porté par la plante transgénique) au potentiel pathogène renforcé.

Modification de la qualité d'un aliment : amélioration de sa conservation, modification de ses propriétés nutritionnelles. diminution de la présence de protéines allergisantes

Tomates à maturation retardée, tomates plus faciles à transformer en concentré, pomme de terre à amidon modifié. Incorporation dans le riz d'un ADN antisens s'opposant ainsi à la production de protéines allergisantes par le riz.

Amplification de la production de toxines par la plante (ex : solanine, tomatine)

Protéines allergisantes.

Résistance aux insectes ravageurs : ex : pyrale du maïs Introduction d'un gène codant pour une toxine comme la toxine de Bacillus thuringiensis à laquelle est sensible l'insecte, inhibiteur de protéase perturbant la digestion des insectes.

environnement : sélection d'insectes résistants devenant ainsi plus difficiles à éradiquer, destruction d'insectes utiles (pollinisation)

alimentation : toxicité pour l'homme, la toxine pouvant se retrouver dans l'aliment. Risque d'allergie.

Les liens figurant dans le tableau renvoient pour la plupart à une série d'articles publiés sur le site de l'inra

Un autre site donne des renseignements du même type mais organisés différemment. Il s'agit du site de Carole CANTET, Catherine CHOSSAT, Boris COIMET, Laure ROBERT et Vincent TANDART