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Certification DSD1

"Deutsches Sprachdiplom 1" (DSD1) Un levier de motivation et de valorisation de la réussite des élèves.

Ce qu’est la certification DSD1

La certification allemande pour l’obtention du Deutsches Sprachdiplom, délivré par la Conférence des Ministres de l’Education de la République Fédérale d’Allemagne en partenariat avec le Ministère de l’Education nationale, est ouverte aux élèves volontaires de 3ème, de 2nde générale et technologique, de premère professionnele, de première génrale et technologique ainsi que de terminale professionnelle des établissements publics ou privés sous contrat.
    Elle atteste soit du niveau A2 (utilisateur élémentaire) soit du niveau B1 (utilisateur indépendant) du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). Pour obtenir le diplôme de niveau B1 ou de niveau A2, le candidat doit réussir les quatre épreuves correspondant à ce niveau (compréhension de l’oral, de l’écrit, expression orale et expression écrite), sans compensation possible entre ces épreuves. Il peut également obtenir une attestation de réussite partielle.
   

La certification est un outil de mesure qui livre des informations pertinentes :
Pour les élèves : Ils peuvent savoir où ils se situent par rapport aux niveaux de leurs compétences.  Par exemple : Un élève de troisième qui obtient une validation au niveau A2 dans deux activités langagières sait d’une part qu’il a acquise le niveau cible en fin de cycle et quelles compétences il doit davantage travailler.
Pour les professeurs : Il dispose des données qui l’aideront à la régulation des apprentissages. Par ailleurs, les données récoltées peuvent aider lors de la transition de la troisième à la seconde.

Les épreuves

  • Une épreuve d’écrit visant à évaluer la compréhension de l’écrit, la compréhension de l’oral et l’expression écrite.
  • Une épreuve d’oral visant à évaluer l’interaction orale et l’expression orale en continu.

Déroulement de l’écrit (épreuves collectives)

  • Épreuve de compréhension de l’écrit (Leseverstehen) : 65 minutes en tout, 60 minutes de travail et 5 minutes pour reporter les réponses sur la fiche réponse ;
  • 10 minutes de pause ;
  • Épreuve de compréhension de l’oral (Hörverstehen) : 45 minutes en tout, 40 minutes de travail et 5 minutes pour reporter les réponses sur la fiche réponse ;
  • 10 minutes de pause ;
  • Épreuve d’expression écrite (schriftliche Kommunikation) : 60 minutes.

NB : l’examen de la certification est le même dans le monde entier. Toutes les consignes sont donc données en allemand. Il est recommandé de familiariser les élèves avec ces consignes avant les épreuves (voir dans les « Ressources » les consignes types téléchargeables).
Toutes les épreuves ont lieu dans l’établissement de l’élève, sous la responsabilité du chef d’établissement. Les épreuves collectives sont encadrées et surveillées par les professeurs d’allemand des candidats. Les correcteurs sont désignés par le Service des examens d’Arcueil (SIEC). Pour l’expression orale, chaque interrogation est conduite par deux professeurs, l’évaluateur ne pouvant pas être le professeur de l’élève. Des échanges de professeurs entre établissements voisins peuvent être envisagés.

Déroulement de l’oral (épreuve individuelle)

L’épreuve dure 15 minutes par candidat. L’oral se déroule en trois temps :

  • 5 minutes d’expression orale en interaction visant à permettre au candidat de se présenter en réagissant aux questions du professeur examinateur ;
  • 5 minutes d’expression orale en continu : exposé de l’élève sur un thème préparé à l’avance et choisi dans une liste de thèmes prédéfinis (Themenbereiche). La présentation doit être illustrée (points dans le barème sur la forme de la présentation : diaporama, affiche, objet en rapport avec le contenu…) ;
  • 5 minutes d’expression orale en interaction : le jury pose des questions sur l’exposé.

Tous les documents relatifs au DSD1 ont été été actualisés sur la page du site de la ZFA (Zentralstelle für Auslandsschulwesen).

Consignes types téléchargeables (d'ores et déjà en partie présentes dans les modèles ci-dessus)
(en cours d'actualisation)

Inscriptions

L’inscription des élèves se fera dans les établissements via l’application CYCLADES et aura lieu à partir du 20 novembre au 8 décembre 2023. Aucune inscription ne sera possible après la date indiquée sur la circulaire académique dont chaque secrétariat d'établissement sera destinataire. Sauf cas de force majeure, tout élève inscrit est tenu de se présenter aux épreuves et de passer l’ensemble des épreuves.

La circulaire d'inspcription sera envoyée dans vos établissement et se trouvera aussi en téléchargement ici.

 

Formation

Formation initiale "DSD Prima": Elle aura lieu le 24 et 25 octobre  2023 en présentiel.

Elle s'adresse aux professeurs qui n'ont pas encore bénéfici de la formation. Elle est indispensable pour pouvoir présenter les élèves à la certification.

Annulation de cette formation par manque de professeurs inscrits.

Dates, horaires et durée des épreuves écrites de la session 2024

Durée : 175 min + 2 pauses : C'est une durée plus longue que pour les sessions précédentes.

Les épreuves écrites collectives évaluant la compréhension de l'oral, la compréhension de l'écrit et l'expression écrite de la session 2022 auront lieu le mercredi 13 mars 2024 de 9h00 à 12h30.

Dates des épreuves orales de la session 2024

Durée de l'épreuve : 15 min. par candidat selon les modalités habituelles (5 min de pause entre deux candidats).

Les épreuves individuelles évaluant l'expression orale (mündliche Kommunikation) se dérouleront du 5 février au 22 mars 2024.


 

Correction de l'épreuve d'expression écrite

La correction de l’épreuve d’expression écrite aura lieu à une date qui sera précisée ultérieurement.

Seuils de réussite pour la session 2024 :

à venir

  Niveau A2  Niveau B1
LV/CE 8 15
HV/CO 9 15
SK/EE 8 12
MK/EO 8 12

Bilan de la session 2021 :  Fichier PDF 

Bilan de la session 2020 :  Fichier PDF 

Bilan de la session 2019 :  Fichier PDF 

Bilan session 2018 : données quantitatives (public et privé sous contrat confondus)

Données générales - mise à jour en cours ....

Nombre d’élèves présentés à la session 2018 -  nombre d’établissements représentés -  nombre de nouveaux professeurs formés

Intitulés

Données

Nombre d’élèves présentés et présents

1251 (1315 à la session 2017)

Nombre de collèges représentés

52 (55 à la session 2017)

Nombre de lycées représentés

33 (37 à la session 2017)

Nombre de nouveaux professeurs formés

19

On peut donc constater une poursuite de la baisse des nombres d’élèves qui, pour la session 2018 est préoccupante. On ne peut seulement souligner que l’inscription des élèves est plutôt conditionnée par leur motivation et non pas par leur performance scolaire. La certification est un outil de mesure qui livre des informations pertinentes

Pour les élèves : Ils peuvent savoir où ils se situent par rapport aux niveau de leurs compétences.  Par exemple : Un élève de troisième qui obtient une validation au niveau A2 dans deux activités langagières sait d’une part qu’il a acquis le niveau cible en fin de cycle et quelles compétences il doit davantage travailler.

Pour les professeurs : Il dispose des données qui l’aideront à la régulation des apprentissages. Par ailleurs, les données récoltées peuvent aider lors de la transition de la troisième à la seconde.

Il y a certainement d’autres facteurs qui ont empêché les professeurs à ne pas inscrire leurs élèves et vous en avez fait part de ces raisons parmi les premières des difficultés dans l’organisation mais aussi une mise en question de la pertinence du test.

 Un examen plus attentif des résultats peut donner des pistes pour l’explication notamment pour ce dernier point. 

On observe à la session 2018 la deuxième année consécutive une baisse sensible du taux de réussite globale en B1, légère en A2 et par conséquent une augmentation du nombre de refusés. Le taux des absents a en revanche baissé ce qui est un développement positif qu’il faut souligner. On peut penser que les élèves inscrits étaient mieux informés et réellement motivés.

 

 

Session 2018

Session 2017

Session 2016

Session 2015

Admis B1

23,2%

30,4%

39,4%

33,15%

Admis A2

39,9%

41,6%

36,4%

47,55%

Refusés

34%

23%

19,4%

17,3%

Absents

2,9%

5%

4,7%

3,52%

Un examen des résultats par activité langagière (cette année sans distinction entre Collège et Lycée pour la simple raison que je ne disposais pas de données pour faire simplement le tri).

Les résultats par activité langagière des admis B1

 

CE

CO

EE

E0

Session 2018

Total : 34,9%

Total : 37,7%

Total : 59,6%

Total : 66,9%

Session 2017

Total : 56,17%
Clg : 57,20%
Lyc : 54,63%

Total : 37,72%
Clg : 36,67%
Lyc : 39,29%

Total : 57,71%
Clg : 61,15%
Lyc : 52,60%

Total : 67,49
Clg : 68,93%
Lyc : 65,36%

Session 2016

Total : 59,68%
Clg : 54,28%
Lyc : 64,71%

Total : 57,46%
Clg : 54,59%
Lyc : 60,14%

Total : 61,45%
Clg : 59,17%
Lyc : 63,57%

Total : 70,75%
Clg : 69,27%
Lyc : 72,14%

Session 2015

Total : 54,19%
Clg : 48,62%
Lyc : 59,36%

Total : 55,52%
Clg : 52,49%
Lyc : 58,33%

Total : 63,16%
Clg : 58,15%
Lyc :  67,82%

Total : 67,62%
Clg : 65,61%
Lyc : 69,49%

Il est également intéressant d’observer les résultats par activité langagière des admis au niveau A2

Activité Langagière

ADMIS B1

%

ADMIS A2

%

C-E COMPREH.ECRIT

436

34.9%

546

43.7%

C-O COMPREH.ORAL

471

37.7%

569

45.5%

E-E EXPRES.ECRITE

746

59.6%

274

21.9%

E-O EXPRES.ORALE

837

66.9%

259

20.7%

On peut constater une baisse pour la compréhension écrite et, comme l’an dernier, un taux plus bas pour la compréhension orale par rapport aux résultats dans les activités d’expression.

En considérant les admis au niveau A2, on peut voir qu’un bon nombre d’élèves qui ont atteint un niveau B1 en expression n’a pas été admis en B1 pour leurs moindres performances en compréhension, ce qui explique aussi l’écart dans la réussite entre compréhension et expression au niveau A2.

Cela peut être un indicateur sur le fait que les élèves, notamment de collège, acquièrent un niveau de compétences plus tardivement notamment dans le domaine de la compréhension ce qui pourrait être une conséquence de la baisse des nombres d’heures en collège (cf, suppression des sections européennes, baisse dans certaines sections bilangues).

Toutefois, le niveau de compétences des élèves qui ont passé la certification et soit égal soit supérieur au niveaux de compétences cibles.

Si les résultats globaux d’une académie peuvent donner des pistes sur le travail à accomplir, il est cependant plus parlant d’examiner les résultats de vos élèves où la certification livre des renseignements plus précis.

 Remise solennelle des diplômes B1 et A2

Comme pour les précédentes sessions, une manifestation de remise des diplômes a été organisée à l’Ambassade d’Allemagne le 7 juin 2018. Une centaine de lauréats de la région Île-de France, dont 30 élèves parisiens, y ont été invités : 10 élèves du Collège Anne Frank, 11e arrondissement, 7 élèves du Collège Carnot, 11e arrondissement, 13 élèves du Collège Moulin Des Près, 13e arrondissement.

Le choix des établissements se fait sur les critères suivants :

  • Participation à la cérémonie les années précédentes ;
  • Etablissements situées en zone d’éducation prioritaire ;
  • Nombre d’élèves (trois ou quatre établissement au maximum, il faut que l’effectif donne au total 30 élèves).

 

Bilan session 2017 : données quantitatives (public et privé sous contrat confondus)

Données générales

Nombre d’élèves présentés à la session 2017, nombre d’établissements représentés, nombre de nouveaux professeurs formés

Intitulés

Données

Nombre d’élèves présentés et présents

1315 (1354 à la session 2016)

Nombre de collèges représentés

55 (53 à la session 2016)

Nombre de lycées représentés

37 (38 à la session 2016)

Nombre de nouveaux professeurs formés

18

Résultats

On observe à la session 2017 une baisse sensible du taux de réussite globale en B1 (tout particulièrement en raison des difficultés rencontrées en compréhension de l’oral), mais aussi une augmentation du taux de refusés et d’absents (constat déjà fait à la session 2016).

  Session 2017 Session 2016 Session 2015
Admis B1 30,4% 39,4% 35,15
Admis A2 41,6% 36,4% 47,55%
Refusés 23% 19,4% 17,30%
Absents 5% 4,7% 3,52%

 Résultats par activité langagière au niveau B1 :

 

CE CO EE EO

Session 2017

Total : 56,17%
Clg : 57,20%
Lyc : 54,63%

Total : 37,72%
Clg : 36,67%
Lyc : 39,29%

Total : 57,71%
Clg : 61,15%
Lyc : 52,60%

Total : 67,49
Clg : 68,93%
Lyc : 65,36%

Session 2016

Total : 59,68%
Clg : 54,28%
Lyc : 64,71%

Total : 57,46%
Clg : 54,59%
Lyc : 60,14%

Total : 61,45%
Clg : 59,17%
Lyc : 63,57%

Total : 70,75%
Clg : 69,27%
Lyc : 72,14%

Session 2015

Total : 54,19%
Clg : 48,62%
Lyc : 59,36%

Total : 55,52%
Clg : 52,49%
Lyc : 58,33%

Total : 63,16%
Clg : 58,15%
Lyc :  67,82%

Total : 67,62%
Clg : 65,61%
Lyc : 69,49%

 Remise solennelle des diplômes B1 et A2

Comme pour les précédentes sessions, une manifestation de remise des diplômes a été organisée à l’Ambassade d’Allemagne le 27 juin 2017. Une centaine de lauréats de la région Île-de France, dont  37 élèves parisiens, y ont été invités : 19 du collège Jules Romains (7ème arrondissement ), 9 du collège Octave Gréard (8ème) et 9 du collège Molière (16ème).

Bilan session 2016 : données quantitatives (public et privé sous contrat confondus)

Données générales

Nombre d’élèves présentés à la session 2016, nombre d’établissements représentés, nombre de nouveaux professeurs formés

Intitulés

Données

Nombre d’élèves présentés et présents

1354 (1504 à la session 2015)

Nombre de collèges représentés

53 (même nombre qu’à la session 2015)

Nombre de lycées représentés

38 (-1 par rapport à la session 2015)

Nombre de nouveaux professeurs formés

20

Résultats

On observe à la session 2016 une augmentation sensible du taux de réussite en B1, mais aussi une légère augmentation du taux de refusés et d’absents.

  Session 2016 Session 2015 Session 2014
Admis B1 39,4% 35,15% 39,1%
Admis A2 36,4% 47,55% 39%
Refusés 19,4% 17,30% 15,6%
Absents 4,7% 3,52% 5,7%

Résultats par activité langagière au niveau B1 :

  CE CO EE EO
Session 2016 Total : 59,68%
Clg : 54,28%
Lyc : 64,71%
Total : 57,46%
Clg : 54,59%
Lyc : 60,14%
Total : 61,45%
Clg : 59,17%
Lyc : 63,57%
Total : 70,75%
Clg : 69,27%
Lyc : 72,14%
Session 2015 Total : 54,19%
Clg : 48,62%
Lyc : 59,36%
Total : 55,52%
Clg : 52,49%
Lyc : 58,33%
Total : 63,16%
Clg : 58,15%
Lyc :  67,82%
Total : 67,62%
Clg : 65,61%
Lyc : 69,49%

Remise solennelle des diplômes B1 et A2

Comme pour les précédentes sessions, une manifestation de remise des diplômes a été organisée à l’Ambassade d’Allemagne, mais cette fois-ci de manière encore plus solennelle dans le cadre de « l’année de l’allemand à Paris » : le 30 mai 2016, l’ambassadeur d’Allemagne en France, Nikolaus Meyer-Landrut, a accueilli à sa résidence et récompensé une centaine d’élèves de la région Ile-de France, dont  35 élèves parisiens : 13 du lycée Victor Hugo (3ème arrondissement ), 14 du collège Jean Moulin (14ème) et 8 du collège Jacques Decour (9ème).

Bilan session 2015 : données quantitatives (public et privé sous contrat confondus)

Données générales

Nombre d’élèves présentés à la session 2015, nombre d’établissements représentés, nombre de nouveaux professeurs formés

Intitulés

Données

Nombre d’élèves présentés et présents

1504 (1241 à la session 2014)

Nombre de collèges représentés

53 (nombre de collèges toujours en augmentation)

Nombre de lycées représentés

39

Nombre de nouveaux professeurs formés

33

Résultats

Les résultats restent globalement stables quoique la diminution du taux de réussite en B1, amorcée en 2014, se confirme. On ne saurait cependant en tirer une quelconque conclusion, les raisons de la baisse pouvant être multiples.

  Session 2015 Session 2014 Session 2013
Admis B1 35,15% 39,1% 48,8%
Admis A2 47,55% 39% 33,1%
Refusés 17,30% 15,6% 15,6%
Absents 3,52% 5,7% 2,5%

Résultats par activité langagière au niveau B1 :

  CE CO EE EO
Session 2015 Total : 54,19%
Clg : 48,62%
Lyc : 59,36%
Total : 55,52%
Clg : 52,49%
Lyc : 58,33%
Total : 63,16%
Clg : 58,15%
Lyc :  67,82%
Total : 67,62%
Clg : 65,61%
Lyc : 69,49%
Session 2014 Total : 60,5%
Clg : 59,3%
Lyc : 61,7%
Total : 62%
Clg : 63,5%
Lyc : 60,7%
Total : 62,6%
Clg : 63,3%
Lyc :  62%
Total : 66,3%
Clg : 71,8%
Lyc : 61,5%

Ces résultats montrent que les élèves ont mieux réussi dans les activités de production que dans les activités de réception. Il conviendra donc d’en tirer les conclusions qui s’imposent pour les entraînements. 

Remise solennelle des diplômes B1 et A2

La manifestation de remise solennelle des diplômes a été organisée le 10 juin 2015 à l’Ambassade d’Allemagne. Quarante-trois élèves, provenant de deux lycées et d’un collège, ont été invités et récompensés à cette occasion :

  • dix-neuf élèves du lycée Lavoisier (75005)
  • quatorze du lycée Condorcet (75009)
  • dix du collège Boris Vian (75017)

Bilan session 2014 : données quantitatives (public et privé sous contrat confondus)

Données générales

Nombre d’élèves présentés à la session 2014, nombre d’établissements représentés, nombre de nouveaux professeurs formés

Intitulés

Données

Nombre d’élèves présentés et présents

1241 (1015 à la session 2013)

Nombre de collèges représentés

43 (+ 10 par rapport à la session 2013)

Nombre de lycées représentés

38 (-8 par rapport à la session 2013)

Nombre de nouveaux professeurs formés

22

Résultats

On observe à la session 2014 une diminution sensible du taux de réussite en B1 et une légère augmentation du nombre de refusés et/ou d’absents.

  Session 2014 Session 2013 Session 2012
Admis B1 39,1% 48,8% 34,2%
Admis A2 39% 33,1% 42,9%
Refusés 15,6% 15,6% 20,2%
Absents 5,7% 2,5%  

Résultats par activité langagière au niveau B1 :

  CE CO EE EO
Session 2014 Total : 60,5%
Clg : 59,3%
Lyc : 61,7%
Total : 62%
Clg : 63,5%
Lyc : 60,7%
Total : 62,6%
Clg : 63,3%
Lyc :  62%
Total : 66,3%
Clg : 71,8%
Lyc : 61,5%
Session 2013 Total : 62,6%
Clg : 56,7%
Lyc : 67%
Total : 74,1%
Clg : 69,5%
Lyc : 68,2%
Total : 74,9%
Clg : 72%
Lyc : 78%
Total : 72,2%
Clg : 71%
Lyc : 71,5%

Ces résultats par activité langagière montrent que c’est en compréhension de l’oral et en expression écrite que les résultats ont été les moins bons. Il est donc absolument nécessaire de renforcer l’entraînement dans ces deux activités langagières.

 Remise solennelle des diplômes B1 et A2

Comme pour la précédente session, une manifestation de remise solennelle des diplômes a été organisée à l’Ambassade d’Allemagne. Elle a eu lieu le 17 juin 2014. Trente-trois élèves, provenant d’un lycée et de deux collèges, ont été invités et récompensés à cette occasion :

  • quinze élèves du lycée Racine (75008),
  • huit du collège Montgolfier (75003),
  • dix du collège Courteline (75012)

Bilan session 2013 : données quantitatives

Données générales

Nombre d’élèves présentés à la session 2013, nombre d’établissements représentés, nombre de nouveaux professeurs formés

Intitulés

Données

Nombre d’élèves présentés et présents

1015 (1033 à la session 2012)

Nombre de collèges représentés

33 (+2 par rapport à la session 2012)

Nombre de lycées représentés

46 (+19 par rapport à la session 2012)

Nombre de nouveaux professeurs formés

22

Résultats

Pour obtenir le diplôme de niveau B1 ou de niveau A2, le candidat doit réussir les quatre épreuves correspondant à ce niveau (compréhension de l'oral, de l'écrit, expression orale et expression écrite), sans compensation possible entre ces épreuves. À défaut, il peut obtenir une attestation de réussite partielle.

Il convient de souligner, pour cette session 2013, la très forte augmentation du taux de réussites en B1 et la nette diminution du nombre de refusés :

  Session 2013 Session 2012
Admis B1 48,8% 34,2%
Admis A2 33,1% 42,9%
Refusés 15,6% 20,2%

Remise solennelle des diplômes de la certification B1

Cette manifestation a été organisée le 11 juin 2013 à l'Ambassade d'Allemagne dans le cadre des célébrations liées au 50ème anniversaire du Traité de l'Elysée. Trente élèves, provenant de cinq collèges de l’académie de Paris ont été invités et récompensés à cette occasion : 10 élèves du collège Victor Hugo (75003), 7 du collège Roland Dorgelès (75018), 8 du collège Jules Ferry (75009), 5 du collège Anne Frank (75011).

Général

Power-point de présentation générale

Production orale

Nouveaux critères d'évaluation de la production orale

Recommandations pour l'évaluation de la production orale

Conseils pour l'élaboration de l'exposé

Production écrite

Conseils sécifiques pour l'évaluation de l'expression écrite

Attendus et critères d'évaluation de la production écrite