Mission académique Égalité Filles-Garçons

Les inégalités entre les sexes tendent à se réduire fortement en France et la cause des femmes s’est consolidée et structurée sur le plan du droit national et international tout comme le principe de cette égalité tend à s’ancrer dans les mentalités. Cependant ce bilan globalement positif masque bien des nuances. Outre de fortes disparités régionales, « les inégalités se reconfigurent, se déplacent, s’euphémisent ».

Il est donc nécessaire d’agir de manière concertée et volontariste dès le plus jeune âge pour assurer à l’école et dans la société cette égalité nécessaire entre les sexes.

Cette politique repose sur la prise en compte d’un principe qui est au fondement de notre République et qui constitue un des objectifs du service public d’enseignement. Elle a pour finalité, en s’appuyant sur la formation initiale et continue de tous les acteurs, de contribuer à co-construire au sein des classes et des établissements une culture de l’égalité et du respect de l’autre partagée par l’ensemble des membres de la communauté éducative, élèves, personnels, parents et partenaires concourant aux missions de l’école. Elle garantit à chaque élève, fille ou garçon, un traitement égal et une même attention portée à son parcours scolaire et à son orientation, à sa réussite professionnelle et personnelle.

Pilotage académique (Copil)

Le COPIL est une instance représentative des différents acteurs de l’académie et de sa diversité : chefs d’établissement, chefs de service du rectorat et leurs représentants, Inspecteurs du premier et second degré, professeurs, etc.
Il possède un véritable ancrage sur le terrain, un croisement d’expertises, et permet de mutualiser les compétences et actions de différents services académiques.

Programme d'actions

4 axes et 4 pilotages pour développer les actions

1. Éduquer à l’Égalité :

Marina Martinez et Valérie Vidal,  IA-IPR d'espagnol, chargées de la mission académique "Égalité filles-garçons"  ainsi qu'Emmanuelle Fer, DAVLC, et Boris Calabrese, chef d'établissement.

egalite-fille-garcon@ac-paris.fr

Un groupe de travail composé de chefs d'établissements, d'inspecteurs, de personnels du second degré : enseignants et CPE.
  2. Égalité Professionnelle : Emmanuelle Gaschat, DRH adjointe en charge du second degré et Anne Petinelli, conseillère en formation Initiale (DAFPIC)https://www.ac-paris.fr/l-academie-de-paris-engagee-pour-l-egalite-professionnelle-entre-les-femmes-et-les-hommes-127036
  3. Orientation et mixité : Virginie Cousin Douel, cheffe du service académique d'information et d'orientation (CSAIO)https://www.ac-paris.fr/service-academique-d-information-et-d-orientation-saio-121627
  4. Violences faites aux Femmes : Marie BECHET-TURGIS, infirmière conseillère technique du Recteur

Réalisations de la mission

• Les Journées académiques
  • La formation des délégués
  • L'engagement des enseignants référents
  • La rédaction d'une charte de l'égalité
  • Formations de Formateurs sur la thématique Egalité Filles - Garçons
  • Action expérimentale en appui sur une recherche-action concernant le biais sexué dans les manuels scolaires.
  • Interventions et animations à l’échelon des bassins et des circonscriptions
  • Soutien et valorisation des concours et actions au niveau national ou régional