HdA 3e : Captain America, un héros antinazi puis anticommuniste

Dans le cadre d'une recherche sur "Le numérique et l'entraînement à l'oral d'HdA en 3e", Franck Rolland, professeur au collège Moulin-des-Prés (Paris 13e arr.) et membre du GIPTIC, propose des fiches de présentation d'objets d'étude. Ces objets d'étude sont intégrés dans une préparation multidisciplinaire répartie sur l'année ; ils portent sur la présentation par les élèves d'une vingtaine d’œuvres retenues en raison de leur lien avec l'Histoire du XXe siècle et leurs thématiques : "Arts, Etats et pouvoir" et "Art et engagement". En 2012-2013, ce travail s'inscrivait dans le cadre national des TRAAM ayant pour thème : "Dire et écrire avec le numérique en Histoire et Géographie". En 2013-2014, il est appliqué pour la deuxième année dans les trois classes de 3e du collège Moulin-des-Prés.

Objectifs

Thèmes du programme

• HdA  - Thématique « Arts, États et pouvoir » - Propagande, art engagé
  • Histoire - Thème transversal : Les arts, témoins de l’histoire du monde contemporain
  • Partie I  - Thème 3 - La Seconde Guerre mondiale (couverture de 1941)
  • Partie II - Thème 1 - La guerre froide (couverture de 1954)

Problématique  :

Comment les comics sont-ils mis au service de la propagande des Etats-Unis d'Amérique ?

Notions

Comic books, 9e art ; propagande ; isolationnisme, intervention

Objectifs

Chacune des fiches proposées en lien ci-dessous peut remplir selon votre choix deux objectifs pédagogiques

• en début d'année, elle permet une présentation relativement complète si le professeur choisit une de ces couvertures comme objet d'étude à titre d’exemple
  • en cours d'année, la fiche apporte des éléments pour la reprise par le professeur, si le professeur choisit de les faire présenter par deux élèves

Pour le détail des objectifs (de contenu, méthodologiques) et pour les capacités, voir dans la même rubrique la page "Le numérique et l'entraînement à l'oral d'HdA en 3e".

Comme les élèves ont tendance à oublier d'établir des liens, les objets d'étude sont ici présentés sous la forme d'un "diptyque".

Description

Le comic book Captain America, récemment remis au gout du jour par un film hoollywoodien, est né en 1941. Les récits opposent le plus souvent le super-héros à un "super-vilain", mais il arrive aussi que la couverture de ce comic book soit ancrée dans l'actualité. En voici deux exemples :

• sur une couverture de 1941, deux dessinateurs juifs new-yorkais incitent les Américains à intervenir en Europe en dessinant Captain America qui frappe Hitler au visage et en dénonçant la menace d'attentats nazis sur le territoire des Etats-Unis.
  • sur une couverture de 1954, Captain America, surnommé le "commie smasher" ou "écraseur de communistes", affronte un "méchant" manipulé par un chef communiste dont le visage rappelle clairement celui de Khrouchtchev.

Captain America 1941 et 1954

Les plus-values pédagogiques

•  Ce travail est l'occasion de sensibiliser les élèves à faire l'analyse des images de BD, un domaine artistique bien connu des élèves. Il  permet de présenter un objet d'étude riche par son contexte historique.
  • Il s'agit également d'une activité qui intègre les outils numériques, en amont dans le cas d'un exposé d'élèves (recherche sur Internet) et pendant la présentation, qu'elle soit réalisée par les élèves ou le professeur, à l’aide d’’un vidéoprojecteur simple ou d’un TNI.

A noter : la seconde couverture concerne d'abord la guerre de Corée, qui vient d'être retirée du programme de 3è (voir B.O.E.N. de novembre 2013). L'oeuvre peut soit être reliée au contexte de guerre froide en général (lers "méchants" étant d'apparence euopéenne, donc Rusees plutôt que Chinois, soit être présentée en complément de la première couverture.

Filtrer les contenus par :

• Disciplines

Niveaux