Dans le cadre d'une recherche sur "Le numérique et l'entraînement à l'oral d'HdA en 3e", Franck Rolland, professeur au collège Moulin-des-Prés (Paris 13e arr.) et membre du GIPTIC, propose des fiches de présentation d'objets d'étude. Ces objets d'étude sont intégrés dans une préparation multidisciplinaire répartie sur l'année ; ils portent sur la présentation par les élèves d'une vingtaine d’œuvres retenues en raison de leur lien avec l'Histoire du XXe siècle et leurs thématiques : "Arts, Etats et pouvoir" et "Art et engagement". En 2012-2013, ce travail s'inscrivait dans le cadre national des TRAAM ayant pour thème : "Dire et écrire avec le numérique en Histoire et Géographie". En 2013-2014, il est appliqué pour la deuxième année dans les trois classes de 3e du collège Moulin-des-Prés.
Comment les comics sont-ils mis au service de la propagande des Etats-Unis d'Amérique ?
Comic books, 9e art ; propagande ; isolationnisme, intervention
Chacune des fiches proposées en lien ci-dessous peut remplir selon votre choix deux objectifs pédagogiques
Comme les élèves ont tendance à oublier d'établir des liens, les objets d'étude sont ici présentés sous la forme d'un "diptyque".
Le comic book Captain America, récemment remis au gout du jour par un film hoollywoodien, est né en 1941. Les récits opposent le plus souvent le super-héros à un "super-vilain", mais il arrive aussi que la couverture de ce comic book soit ancrée dans l'actualité. En voici deux exemples :
A noter : la seconde couverture concerne d'abord la guerre de Corée, qui vient d'être retirée du programme de 3è (voir B.O.E.N. de novembre 2013). L'oeuvre peut soit être reliée au contexte de guerre froide en général (lers "méchants" étant d'apparence euopéenne, donc Rusees plutôt que Chinois, soit être présentée en complément de la première couverture.