Bandeau

5ème Rapport du GIEC (2013-2014)

Le Dr Rajendra Pachauri, Président du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), a présenté le 27 septembre 2013 le Volume 1 "Changement climatique 2013 : les éléments scientifiques" du 5e Rapport d’évaluation du GIEC, il s'en est suivi les 3 tomes suivants sur l'année 2014. L'intégralité des rapports est disponible en anglais, mais les résumé à l'intention des décideurs sont traduits en français. Ces résumés sont une porte d'entrée pour appréhender et mieux comprendre l'intérêt et la qualité de ces rapports.

Premier volume

Rapport du GIECRéunies à Stockholm, les 195 délégations membres du GIEC ont ainsi adopté à l’unanimité le texte préparé par les scientifiques du Groupe de travail 1 du GIEC à l’issue de discussions se prolongeant parfois tard dans la nuit suédoise jusqu’à ce que toute ambiguïté soient levée. En effet, il est essentiel que le résumé à l’attention des décideurs reflète un diagnostic unanimement partagé afin de constituer une base solide pour les travaux et orientations qui en découlent.

 

Deuxième volume

5e rapport GIEC tome 2 logoLe Volume 2 traitant des impacts, des vulnérabilités et de l’adaptation au changement climatique a été publié en mars 2014.

 

 

 

Troisième volume

5e rapport GIEC tome 3 logoLe Volume 3 traitant de l’atténuation du changement climatique a été publié en avril 2014.

 

 

 

 

Quatrième volume (rapport de synthèse)

5e rapport GIEC tome 4 logoLe Rapport de synthèse achève le cycle de publication du 5e Rapport d’évaluation du GIEC, il a été publié en octobre 2014.

 

 

 

A suivre  : le 6ème rapport

Au cours de ce cycle, le Groupe d’experts produira trois rapports spéciaux, un rapport méthodologique sur les inventaires nationaux de gaz à effet de serre et le sixième Rapport d’évaluation.
 
À sa quarante-troisième session, en avril 2016, le GIEC est convenu que le rapport de synthèse afférent au sixième Rapport d'évaluation serait achevé en 2022, à temps pour le premier bilan mondial prévu au titre de la CCNUCC. Il s'agira pour les pays d'évaluer les progrès accomplis en vue de réaliser leur objectif qui est de contenir le réchauffement mondial bien en deçà de 2 °C, tout en poursuivant l'action menée pour limiter la hausse des températures à 1,5 °C. Les contributions des trois groupes de travail seront prêtes en 2021.