Sites académiques

Ouverture dans une nouvelle fenêtreDémarche de projet : fiches méthodologiques pour aider à formaliser un projet - vitrine des projets parisiens - informations sur les concours et appels à projets ....

Franchir le pas de l'innovation, c'est mettre en oeuvre une réflexion globale de son approche disciplinaire

Des sites qui peuvent aider

Les Technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement (TICE)

Sites institutionnels

Nationaux

• Ouverture dans une nouvelle fenêtreEductice : Education, technologies de l'information et de la communication.
  • Ouverture dans une nouvelle fenêtreEducscol : Enseigner avec le numérique.

Académie de Paris

• Ouverture dans une nouvelle fenêtreNumérique : l'espace des Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement (TICE)
  • Ouverture dans une nouvelle fenêtreCRDP de Paris : l'@telier TICE

Des outils numériques innovants : le mind mapping et les cartes heuristiques

Les cartes heuristiques permettent une approche synthétique généralement plus facile à intégrer par l'apprenant.

Vous pouvez trouver ici des scénarios :

Production issue de la formation du 28 novembre 2017

Thème 1 :  Fichier PDF Contribuer à la sécurisation d'une manifestation sportive

OUTILS ET ASTUCES

Cette fiche a pour vocation à répertorier des sites, vidéos, astuces…qui pourront vous permettre d’avoir un panorama des outils que vous pourrez mobiliser dans vos échanges, à distance, avec les apprenants.

Cette espace est le vôtre ! Nous comptons sur vous pour l’alimenter !
Contact : natacha.faraga@ac-paris.fr.

QCM sur Pronote :

Module QCM sur Pronote (question à réponse unique, multiple, associations, compléter un texte avec une liste déroulante…)  Tuto à Fichier vidéo  cette adresse.

ENT Monlycee.net

Modules intéressants :

• QUIOZ : section européenne (espagnol, anglais, allemand et italien)
  • Espace documentaire : possibilité de créer des dossiers, sous-dossiers et d’y importer des fichiers puis de les partager avec les élèves. Les élèves complètent les documents demandés puis peuvent les rendre à l’enseignant.
  • Espace documentaire : possibilité pour l’élève de créer des documents au format Word, Excel, Powerpoint
  • Exercices et évaluations : possibilité de créer des exercices notés (réponse unique, multiple, association…).
  • Correction automatique.

MOOC

Travailler sur des MOOC  Exemple : MOOC en cybersécurité sur le site de l’ANSSI (Agence nationale de sécurité des systèmes d’information)

RESSOURCES POUR LA CONTINUITE PEDAGOGIQUE