11/03/2024

Semaine des mathématiques 2024

La treizième semaine des mathématiques, dont le thème est « Mathématiques : l’important c’est de participer ! », se tiendra du 13 au 20 mars 2024. De nombreuses activités sont proposées dans l'académie.

05/02/2024

Perspectives sur la méthode de Singapour

Dès la rentrée prochaine, les nouveaux programmes de l’école primaire et de la classe de 6ème engageront à adopter progressivement un enseignement des mathématiques s’inspirant de la démarche utilisée à Singapour. Afin de mieux comprendre et appréhender cette démarche, une série en ligne de trois épisodes vous est proposée à compter de la fin du mois de janvier.

05/02/2024

Rendez-vous des Usages Numériques (RUN) - le replay maths

Depuis mars 2020, la DANE propose des Rendez-vous des Usages Numériques (RUN) chaque semaine pour présenter des usages pédagogiques avec le numérique. Retrouvez dans cet article les derniers enregistrements des RUN consacrés aux mathématiques.

29/01/2024

Lettre ÉduNum n°39

Mettant en avant l’intérêt des ressources et des usages pédagogiques en lien avec le numérique, les lettres ÉduNum constituent des sources de réflexion et d’enrichissement des pratiques d’enseignement.

18/01/2024

Stages Girls Can Code!

L'association Prologin organise depuis 2014 les stages Girls Can Code!, des stages gratuits d'initiation à la programmation pour les collégiennes et les lycéennes.

Livret "Enseignement explicite"

Ce livret s’adresse aux personnels de l’académie de Paris et avant tout aux enseignants, il a comme objectif de leur présenter une méthode pédagogique née de synthèses d’études sur l’efficacité des pratiques pédagogiques : l’enseignement explicite.

École et enseignement efficace, conférence de Steve Bissonnette

Professeur au Département d'éducation de la TÉLUQ, Steve Bissonnette s'intéresse aux travaux sur l'efficacité de l'enseignement et des écoles, à l'enseignement explicite, à la gestion efficace des comportements ainsi qu'aux approches pédagogiques, fondées sur des données probantes, favorisant la réussite des élèves en difficulté.

Olympiades de mathématiques - Classes de quatrième - Session 2024

Les prochaines olympiades de mathématiques de quatrième se dérouleront le mardi 26 mars 2024, de 14 h à 16 h (horaires modulables en fonction des horaires de l'établissement). Le concours est ouvert à tous les collégiens scolarisés en classe de quatrième dans les collèges publics et privés sous contrat de l'académie sur inscription de leur professeur de mathématiques.