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Tous en classes moyennes ?, S. Bosc

Coll. Doc’En Poche, Éd. La Documentation française, Février 2013

Dans cette collection particulièrement bien adaptée aux besoins des SES, l’auteur, spécialiste reconnu de la stratification sociale, dans le préambule, pointe « le caractère flottant et l’élasticité de l’expression » « classes moyennes » (ce qui résulte des difficultés pour définir celles-ci de façon incontestable) et précise que la thématique dominante, concernant les classes moyennes, est celle de la « crise » qui les frapperait. Il estime qu’elles sont bien une « réalité sociale », « un 3ème pôle de notre société », entre les catégories populaires et supérieures, mais qu’elles ne constituent pas un groupe social aux intérêts convergents et défendus par une organisation représentative.

Le chapitre 1 montre que l’appellation « classes moyennes » est « problématique et changeante au fil du temps » ; le chapitre 2 indique comment délimiter les classes moyennes ; le chapitre 3 explique pourquoi il s’agit d’une « mosaïque de profils sociaux » ; le chapitre 4 insiste sur les convergences et les divergences de styles de vie et d’engagements au sein des classes moyennes tandis que le chapitre 5 rappelle qu’elles recouvrent des situations économiques « plurielles » ; enfin, le chapitre 6 décrit les symptômes de la « crise » que traverseraient les classes moyennes menacées d’appauvrissement, de déclassement social, de fragilisation de leur situation professionnelle ; l’auteur relativise cependant cette « crise » : elle ne concerne pas toutes les composantes des classes moyennes et leur appauvrissement comme leur déclassement sont plutôt à apprécier en valeur relative (en particulier, par rapport aux décennies antérieures, plus favorables) qu’en valeur absolue.

Livre clair et très accessible, y compris aux élèves de SES, qui ont cette question à leur programme.