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International

  La Délégation académique aux relations européennes et internationales et à la coopération (DAREIC)

 dariecL'ouverture internationale des établissements scolaires est un axe important de la politique de formation du ministère.
Cette activité a été confortée par la création des délégués académiques aux relations internationales et à la coopération (Dareic), puis des délégu és académiques aux relations européennes et internationales et à la coopération (Dareic), qui assurent la coordination des activités académiques dans ce domaine.

Il s'agit d'échanges de classes, d'activités internationales dans les établissements techniques et professionnels, de perfectionnement linguistique d'enseignants, de soutien pédagogique à des établissements étrangers et d appariements d'établissements.

Au service des Universités, des lycées, des collèges et des écoles, la Délégation Académique aux Relations Européennes et Internationales et à la Coopération-DAREIC est chargée d’élaborer, de coordonner et d’assurer la stratégie académique d’ouverture européenne et internationale.

La DAREIC et le CRDP de Paris ont réalisé un site internet présentant l’actualité des actions éducatives, événements européens et internationaux se déroulant dans les écoles, les collèges et les lycées de l’académie de Paris : http://europe.ac-paris.fr/

Les écoles, les établissements du secondaire de tout type ont été sollicités et ont répondu avec un enthousiasme très marqué. Les équipes qui étaient déjà engagées dans des projets européens n’ont pas hésité à s’investir. La DAREIC a mis en route un vaste programme d’illustration de ce que l’Europe signifie dans notre académie.

Une équipe du CRDP de Paris est particulièrement chargée de l’aide aux projets. Contact : crdp.web@ac-paris.fr

eTwinning

Vous souhaitez ouvrir votre enseignement sur l’international ? Vous voulez un projet d’échange à distance ? Vous recherchez un partenaire pour monter ce projet ? eTwinning est spécialement conçu pour favoriser les jumelages électroniques entre établissements européens.

Ce dispositif est financé par la Commission Européenne et propose assistance, outils et ressources pour faciliter la mise en œuvre de partenariats. L’action eTwinning permet aux élèves d’apprendre ensemble, de partager leurs connaissances, d’échanger leurs points de vue  et de se faire des amis. Elle aide à la construction d’un modèle de société européen multilingue et multiculturelle.

Il existe deux portails eTwinning :


Programme Jules Verne

 Le programme de mobilité internationale  Jules Verne, séjours professionnels d'une année à l'étranger, est ouvert aux enseignants titulaires des premier et second degrés.

Il leur offre la possibilité d'une immersion professionnelle, linguistique et culturelle hors de France pour une année scolaire complète. Il donne aux enseignants l'occasion à la fois de prendre part à la vie d'un établissement scolaire européen ou en pays tiers et de développer des compétences qui leur permettront notamment de s'investir, au retour, dans l'enseignement des langues à l'école primaire et des disciplines non linguistiques (DNL) en langue étrangère dans le secondaire afin de contribuer au développement de la politique internationale de leur académie.

Ce site national présente les objectifs du programme, les personnels concernés, les conditions de participation et l’ensemble des informations dont vous aurez besoin.

Si vous souhaitez  exercer des fonctions enseignantes à l'étranger, consultez le système d'information et d'aide au détachement 

Stages linguistiques à l'étranger

Stages de perfectionnement linguistique, pédagogique et culturel.
Ces stages sont destinés, entre autres, aux professeurs de langues vivantes des établissements publics de l'enseignement secondaire (collèges, LEGT et LP).
Leurs objectifs sont bien sûr le perfectionnement linguistique, mais aussi une mise à jour des connaissances culturelles et ils proposent également une réflexion sur la méthodologie et l'évaluation de l'enseignement des langues.
Ils se déroulent pendant les congés scolaires d'été.

 Pour des informations supplémentaires, d’ordre pratique, visitez ce site du Centre International d’Etudes Pédagogiques : Stages et actions de formation à l'étranger destinés aux professeurs du second degré


Des séjours professionnels de deux semaines à l'étranger sont proposés aux professeurs de langues vivantes ou de DNL des établissements publics français du second degré.
http://www.emilangues.education.fr/actualites/2010/s-jours-professionnels-20112012

Témoignage : séjour professionnel en Espagne
Un professeur de l'académie de Bordeaux explique en quoi son séjour professionnel en Espagne lui a permis de renforcer le partenariat de son établissement avec l'Institut Polytechnique de San-Sébastian.
http://www.emilangues.education.fr/le-coin-des/enseignants/t-moignage-s-jour-professionnel-en-espagne

Incitation à la mobilité

Bourses de formation continue pour les enseignants

La mobilité des personnes est un volet important du programme Comenius et permet aux membres du personnel éducatif (enseignant et non enseignant) de participer à des cours de formation, de suivre des visites d’étude thématiques, de préparer des activités de mobilité, de partenariat scolaire, de projets ou de réseaux.

Les bourses de formation continue ont pour objectif d'améliorer la qualité de l’enseignement scolaire en donnant l’opportunité de bénéficier d’une action de formation dans un pays différent de celui dans lequel on travaille habituellement.

 La formation doit avoir lieu dans un pays européen autre que le sien et peut revêtir la forme :

  • d’un cours structuré d’une durée d’au moins cinq jours ouvrables complets
  • d’une période d’observation dans un établissement scolaire ou d’un stage dans un organisme impliqué dans l’enseignement scolaire
  • d’une participation à une conférence ou à un séminaire.

Qui peut en bénéficier ?

Tous les membres du personnel éducatif, enseignant et non enseignant, des établissements scolaires du premier et du second degré.
Vous souhaitez bénéficier de cette action ? Consultez la fiche-action pour les bourses de formation continue sur Penelope, le portail des porteurs de projets. Vous y trouverez les documents officiels, conseils, règles administratives, formulaire etc.
Fiche-action : http://penelope.2e2f.fr/index.php

 

Pour enseigner à l’étranger

Un réseau européen de centres nationaux de ressources pour l'orientation et la mobilité cofinancé par la Commission européenne peut vous aider à y voir plus clair.

 Plusieurs possibilités d’enseignement existent :

 Tous les renseignements sur Euroguidance France  

Appariements

Organiser un échange d’élèves
L’appariement entre deux établissements scolaires, l’un français, l’autre étranger, institue entre eux une relation permanente susceptible de servir de cadre à des échanges et activités divers de caractères scolaire et culturel.

Tous les établissements scolaires du premier et du second degré, public et privé sous contrat peuvent faire une demande d'appariement.
Les établissements partenaires doivent si possible être de même type et de classes d'âge équivalentes.

La procédure des appariements, qui fonctionne sur le principe d'un échange de classes du premier ou du second degré, permet la mise en place de partenariats avec des établissements du monde entier. Elle peut permettre une aide financière pour la partie française de l'échange.

Les projets linguistiques Comenius, faisant intervenir deux établissements secondaires de pays différents, visent à encourager la pratique d'autres langues européennes par la réalisation de projets conjoints. Pour la mise en place de ces projets, consulter  le site de l'Agence Éducation-formation

Le site d’Eduscol sur la mobilité européenne et internationale vous fournira de plus amples renseignements.
Vous êtes intéressé par un jumelage ou un appariement ? Visitez également le site national