Les monuments aux morts dans les mairies d’arrondissement de Paris

Fichier PDF interactif téléchargeable composé de 3 cartes

• carte générale de Paris
  • carte des arrondissements de 1 à 10
  • carte des arrondissements de 11 à 20

Remarques

Chaque mairie d'arrondissement possède un monument aux morts dont la date d’inauguration est parfois incertaine. Le mot « visibilité » indique si ce monument est facilement accessible au grand public ou pas. Dans neuf mairies, le monument est à l’intérieur du bâtiment public. Dans les onze autres, il est localisé à l’extérieur. Parfois, l’artiste n’est pas connu. Sur le site BNF Gallica  il est possible de trouver des photographies des différentes inaugurations.

Usages pédagogiques

En classe de troisième, différents usages de ces monuments sont possibles. Ils peuvent être étudiés dans le cadre de l’enseignement de l’histoire des arts mais aussi en histoire en classe de troisième (partie III - thème 1 : la République de l’entre-deux-guerres : victorieuse et fragilisée).

On pourra s’inspirer du travail réalisé par le lycée Arago du XIIe arrondissement.

Les élèves peuvent effectuer un travail de recherches auprès des services municipaux ou aux archives pour y rechercher une photographie ou consulter le dossier relatif à ces commémorations.

Il est possible de proposer l’analyse de deux monuments pour faire émerger les points communs et les différences.

NB : lors de vos recherches si vous découvrez des informations pertinentes pour enrichir le diaporama, vous pouvez les adresser à l’adresse suivante en n’oubliant pas d’indiquer la source : commemorationshistoire@ac-paris.fr

Ouvrages de référence pour la présente étude

• JULIEN Elise, Paris-Berlin. La mémoire de la guerre, 1914-1933, Rennes, PUR, 2008.
  • ROBERT Jean-Louis, « Les monuments aux morts de la Grande Guerre à Paris », dans CHARLES Christophe et ROCHE Daniel (dir.), Capitales culturelles. Capitales symboliques. Paris et les expériences européennes XVIIIe-XXe siècles, Paris, Publications de la Sorbonne, p. 149-158.

Sur la mémoire de la Grande Guerre

• BECKER Annette, La Guerre et la foi, de la mort à la mémoire, 1914-1930, Paris, Armand-Colin, coll. « U », 1994.
  • BECKER Annette, « La Grande Guerre, entre mémoire et oubli » in La Mémoire, entre histoire et politique, Cahiers français, Paris, La Documentation française, juillet-août 2001.
  • PROST Antoine, Les Anciens combattants et la société française 1914-1939, thèse de doctorat, Presses de la Fondation nationale des sciences politiques, Paris, 1977

Sur les monuments aux morts et le patrimoine de la guerre de 1914-1918

• BECKER Annette, Les Monuments aux morts, mémoire de la Grande Guerre, Paris, Errance, 1988.
  • CAZALS Rémy et MICHEL Anthony, « Élise Julien, Paris, Berlin. La mémoire de la guerre 1914-1933 », Questions de communication, 18 | 2010, p. 280-282.
  • CHOUBARD Alain, « Les monuments aux morts », dans Souvenirs de 1914-1918, collection Images d'autrefois, Paris, Editions Archives et Culture, 2008, p. 74-81.
  • DAVID Franck, Comprendre le monument aux morts. Lieu du souvenir, lieu de mémoire, lieu d'histoire, Éditions Codex, 2013.
  • LEFRANÇOIS Michèle, "Landowski", dans RIVE Philippe (dir.), Monuments de mémoire. Les monuments aux morts de la première Guerre mondiale, Paris, Mission Permanente aux Commémorations et à l'Information Historique, p. 220-225.
  • PROST Antoine, "Les monuments aux morts", dans NORA Pierre (dir.), Les Lieux de mémoire. I. La République, collection Bibliothèque illustrée des histoires, Paris, Editions Gallimard, 1984, p.195-228.
  • RIVE Philippe (dir.), Monuments de mémoire. Les monuments aux morts de la première Guerre mondiale, ouvrage paru à l'occasion d'une exposition, Paris, Mission Permanente aux Commémorations et à l'Information Historique, 1991.
  • Le Patrimoine de l'Education Nationale, collection "Le Patrimoine des Institutions Politiques et Culturelles", Charenton-le-Pont, Editions Flohic, p. 792.

Sitographie

• Trois résumés en ligne de la thèse d’Elise Julien sur la mémoire de la guerre :

Contacts utiles à  l’échelle municipale

• Direction du patrimoine et de l’architecture de la mairie de Paris : 01 43 47 83 00
  • Direction des affaires culturelles de la ville de Paris : 01 42 76 84 00/01 ou 01 42 76 65 58 (service monuments : 01 42 76 80 39)
  • Directeur du service départemental de l'ONACVG, à l’échelle de l’Île-de-France : 01 60 79 25 11

Filtrer les contenus par :

• Disciplines

Niveaux