■ Accueil

Aristote : L'éthique à Nicomaque

Aristote : L'éthique à Nicomaque

Aristote : L'éthique à Nicomaque, conférence d'Antoine Léandri au lycée d'état Jean Zay.

L’intelligence, aux yeux d’Aristote, est essentielle à la vertu morale, condition d’une vie heureuse. Cette intelligence propre à l’action se fonde davantage sur l’exercice du jugement que sur des connaissances générales. Cette importance accordée par Aristote au jugement et à l’intelligence des situations singulières dans la vie morale est l’une des raisons qui font l’actualité de son éthique. L’examen du sens et de la portée ce « jugement moral » permettra d’autre part de montrer le lien indissociable qui unit désir et intelligence dans l’éthique aristotélicienne. Antoine Léandri s’appuie principalement sur les Livres I, II, III (1 à 7), VI de l’Éthique à Nicomaque.

À la une

"Changer l'école, c'est possible" (conférence CARDIE, école Estienne Paris 13°, mardi 14 novembre) Jérome Saltet, fondateur des éditions playBac propose de transformer cette affirmation, en interrogation. Faut-il changer l'école ? Pourquoi ? Comment ? Il postule qu'il faut se poser ces questions, notamment pour résoudre le problème de la réduction des inégalités. Son objectif : "former des citoy... Lire

LE ROMANTISME 1 : Le mot, la notion, la configuration historique, idéologique, littéraire et artistique. Conférence de Gérard Gengembre, professeur émérite Université de Caen au lycée d'état Jean Zay (Paris 16°) « romantisme ou romantismes? Il est essentiel de comprendre les conditions historiques et idéologiques de la naissance, de la diffusion et des interprétations de la représentation romant... Lire

Aristote : L'éthique à Nicomaque, conférence d'Antoine Léandri au lycée d'état Jean Zay.

L’intelligence, aux yeux d’Aristote, est essentielle à la vertu morale, condition d’une vie heureuse. Cette intelligence propre à l’action se fonde davantage sur l’exercice du jugement que sur des connaissances générales. Cette importance accordée par Aristote au jugement et à l’intelligence des situations... Lire

Sciences cognitives et pédagogie :

pour cette première conférence organisée par la CARDIE cette année, Jean-Luc Berthier (ancien responsable de la formation des personnels de direction à l'ESEN) revient sur les avancées des sciences cognitives en matière de pédagogie. S'appuyant très précisément sur ces développements théoriques, il passe en revue les évolutions qui devraient impacter la pédag... Lire

Projet Dix Mois d'Ecole et d'Opéra.

L'encadrement se réunit le 31 aout autour de Contagion de François Bégaudeau, mise en scène par Valérie Grail, au Théâtre Paris-Villette.

Lors d'une séance en classe de seconde (enseignement d'exploration) François Bourliot (professeur de physique - chimie au lycée Pierre Gilles de Gennes - ENCPB) utilise le site http://www.mediachimie.org pour enrichir un TP réalisé au préalable et sensibiliser ses élèves à la démarche expérimentale.

Lors d'une séance en enseignement d'exploration en classe de seconde, François Bourliot (professeur de physique-chimie au lycée Pierre Gilles de Gennes - ENCPB, Paris 13°) enrichit le TP du cours précédent par l'utilisation du site "MÉDIACHIMIE". A cette occasion, nous avions demandé à Françoise Brénon (membre du comité éditorial) de venir présenter rapidement la ressource http://www.mediachimie... Lire