Dans l'académie

JOURNÉE D'ÉTUDES "Rabelais" Partie 2/2

Conférence (seconde partie) de Nicolas LE CADET, Maître de conférences en littérature française du XVIe siècle : « Rabelais, Gargantua, en lien avec les parcours prescrits : rire et savoir, la bonne éducation ».

La conférence s’est tenue à l’auditorium du lycée Notre-Dame de Sion le 19 octobre 2021 ; elle a été prolongée par un échange avec la salle et une après-midi de réflexion didactique animée par Delphine-Sophie AUCLAIR et Déborah EL BAZE, professeures en collège et lycée.

JOURNÉE D'ÉTUDES

Conférence (seconde partie) de Nicolas LE CADET, Maître de conférences en littérature française du XVIe siècle : « Rabelais, Gargantua, en lien avec les parcours prescrits : rire et savoir, la bonne éducation ». La conférence s’est tenue à l’auditorium du lycée Notre-Dame de Sion le 19 octobre 2021 ; elle a été prolongée par un échange avec la salle et une après-midi de réflexion didactique anim... Lire

JOURNÉE D'ÉTUDES

Conférence (première partie) de Nicolas LE CADET, Maître de conférences en littérature française du XVIe siècle : « Rabelais, Gargantua, en lien avec les parcours prescrits : rire et savoir, la bonne éducation ». La conférence s’est tenue à l’auditorium du lycée Notre-Dame de Sion le 19 octobre 2021 ; elle a été prolongée par une après-midi de réflexion didactique animée par Delphine-Sophie AUCL... Lire

JOURNÉE D’ÉTUDES « La Bruyère » - Partie 2/2

Conférence (seconde partie) de Bernard ROUKHOMOVSKY, Maître de conférences en littérature française du XVIIe siècle: « peinture morale et satire sociale dans Les Caractères de La Bruyère ». La conférence s'est tenue à l'auditorium du lycée Notre-Dame de Sion le 14 octobre 2021; elle a été prolongée par un échange avec le public puis par une après-midi de réflexion didactique animée par Marion RI... Lire

Séminaire maternelle - Conclusion de M. le Recteur

Christophe Kerrero, recteur de la région académique d'île-de-France, recteur de l'académie de Paris, chancelier des universités de Paris et d'île-de-France : « Nos objectifs pour les élèves des écoles maternelles de Paris. » Feuille de route pour le groupe académique Maternelle et la collaboration avec les formateurs de l’académie.

Séminaire maternelle - Table ronde : Langue orale française

Table ronde animée par Matthieu Lahaye, Inspecteur Général - Isabelle Goubier, IEN : « Comment les élèves de l’école maternelle préparent le Grand Oral du Baccalauréat ? » - Ghislaine Dehaene, pédiatre, directrice de recherche au CNRS (laboratoire NeuroSpin), membre du CSEN : « Le langage oral en maternelle. »

Séminaire maternelle - Table ronde : Nombres et espace

Table ronde animée par Matthieu Lahaye, Inspecteur Général. - Yannick Meleuc, IEN : « Je vis, je joue avec, j’apprends les mathématiques à l’école maternelle. » - Grégoire Borst, directeur du laboratoire de psychologie du développement et de l’éducation de l’enfant (CNRS) : «Construction du nombre à la maternelle: Interaction entre compétences spécifiques et compétences transverses»