Utiliser WorkSpace (avec un TNI Interwrite Calcomp ou avec un VNI)

icone interwrite L'utilisation d'un TNI en classe permet de mettre en œuvre au collège et au lycée des situations d'apprentissage interactives et de les enregistrer pour pouvoir les diffuser ou les réutiliser autant que de besoin. Il présente de nombreuses plus-values que n'offrent pas d'autres logiciels.
Le didacticiel proposé ici par Nathalie Rodallec a été réalisé pour servir d'appui à la conduite de formation aux usages pédagogiques du TNI qui ont lieu dans le cadre du plan numérique académique. Nathalie Rodallec est professeur d'histoire et géographie au lycée Lavoisier (5e arr.). Elle est chargée de mission auprès de l'Inspection pédagogique régionale pour le suivi des actions et le déploiement des usages pédagogiques du numérique. Elle pilote également le GIPTIC histoire et géographie (groupe d'intégration pédagogique des TICE) .
Le document est téléchargeable dans l'encadré "en savoir plus", situé ci-dessous.
Un tutoriel pour l'utilisation des TNI avec le logiciel ActivInspire pour les TNI Promethean fait l'objet d'un autre article sur ce site. Se reporter à l'onglet TICE puis tutoriels.

Le logiciel WorkSpace est utilisé sur tableaux blancs interactifs de marque Interwrite. Il est compatible avec les VNI (vidéoprojecteurs numériques) de marque Epson.

Les grands principes du TNI

1. Annoter tout type de fichier à l'aide du stylet dédié au TNI ou de la souris (dans le cas d'une préparation en amont ou d'une situation d'enseignement dans une salle de l'établissement non équipée du TNI). Disposer d'une possibilité de correction immédiate.

2. Utiliser des outils utiles à la lecture d'un document : le spot pour cibler une zone à l'écran, le rideau pour cacher une partie de texte ou d'image, le zoom de page pour agrandir la zone à observer.

3. Enregistrer le travail réalisé soit pour le diffuser aux élèves via un ENT ou une plate-forme collaborative, soit pour le réutiliser lors d'une correction d'évaluation par exemple.

4. Le logiciel crée des fichiers qui ne se lisent qu'avec le logiciel WorkSpace. Il autorise l'exportation de fichiers PDF.

Des plus-values particulièrement intéressantes

Au total, l'utilisation des outils du TNI permet de mettre en oeuvre des situations d'apprentissage au collège comme au lycée dans lesquelles les capacités des élèves (sélectionner, identifier, classer, hiérarchiser, analyser, décrire, comparer, confronter, mettre en relation...) sont mobilisées.

Les outils du logiciel peuvent être utilisés sur n'importe quel type de fichier support y compris sur de l'image animée.

Leur utilisation permet de produire des situations de classe interactives qui laissent toute leur place à la réflexion collective, à la mutualisation, aux possibilités de correction immédiate sans avoir à refaire l'ensemble de la page.

L'utilisation du glisser-déposer des objets, des formes ou des textes dans la page, les différentes modalités de travail sur l'image fixe ou animée (annotation, zonage, détourage d'indices...) ; les modalités d'exploitation des textes (surlignage, changement de couleur, suppression d'une partie du mot et correction, extraction de mots ou de groupes nominaux...) apportent des pistes particulièrement intéressantes à suivre selon la situation d'apprentissage.

Le travail sur la réalisation de croquis et de schémas peut être mené progressivement :

1. Action de glisser-déposer la nomenclature en partie ou en totalité
  2. Sélection et classement des figurés de la légende puis glisser-déposer à côté de l'item qui convient en partie ou en totalité
  3. Réalisation du schéma ou du croquis en partie ou en totalité

La possibilité de superposer des objets : image sur carte ou l'inverse, ou deux images ou deux cartes l'une sur l'autre, image sur zonages ou l'inverse en totalité ou en partie et d'utiliser des effets d'ordre (faire passer au premier plan ou à l'arrière plan), s'avère pertinente en terme de visualisation pour aider à la compréhension de la notion ou des éléments-clé  ou des dynamiques à retenir.

Les outils peuvent être mobilisés en classe sur tout type de fichier ou en amont du cours dans la préparation des supports mobilisés lors de la séance avec les élèves ou lors de l'évaluation et de sa correction.

(Se reporter au tutoriel pour visualisation concrète des plus-values.)