11/02/2023

Le troisième trimestre de terminale générale et technologique

Le dernier trimestre de la classe de terminale est un moment de capitalisation et consolidation des acquis. Il permet de privilégier des modalités d’apprentissage et une démarche pédagogique offrant, notamment, une plus large place à l’autonomie et aux coopérations. Cet article comprend notamment des propositions pédagogiques pour l'enseignement des Mathématiques.

07/09/2022

Programme Chiche

Depuis la rentrée 2019, l’enseignement intitulé Sciences numériques et Technologie (SNT) est obligatoire en classe de seconde. L’occasion pour les élèves de rencontrer des scientifiques du numérique, de comprendre les recherches qui sont derrière leurs usages, de bousculer certains stéréotypes et d’encourager des vocations.

17/03/2022

Enquête PISA

L'enquête internationale PISA (programme international pour le suivi des acquis des élèves) permet d'avoir une photographie des acquis des élèves depuis 2000.

07/02/2022

Capytale : un service de partage d’activités de codage

Capytale est un environnement de travail standardisé conçu pour l'enseignement secondaire simplifiant la création et le partage d’activités de codage entre enseignants et élèves, un service accessible sans installation avec un simple navigateur web ainsi qu'une bibliothèque d'activités pédagogiques partagées entre enseignants.

15/10/2021

L'évaluation en mathématiques au lycée

Cet article contient le diaporama relatif à l'évaluation en mathématiques au lycée, présenté en visioconférence par l'inspection de mathématiques de Paris, le vendredi 1 octobre 2021.

18/05/2021

Guide du Grand Oral de Paris

Une page destinée aux élèves, aux enseignants et à leur famille vient d’être publiée. Elle contient notamment le guide réalisé par l’académie.