bandeau site 7

Face aux enjeux du numérique éducatif, la DANE avec ses réseaux d’animateurs et son offre de services - conseil, animation, formation - accompagne tous les acteurs du premier et du second degré de l’académie.
Besoin de formation, besoin de conseil pour un projet, besoin de découvrir de nouveaux usages, besoin de ressources…, cet espace doit vous permettre de trouver rapidement des solutions à vos questions.
Nous comptons sur vous pour faire entrer l’académie dans l’ère du numérique, vous pouvez compter sur nous pour vous accompagner.

Philippe Taillard, délégué académique au numérique

24/03/17

Terra Data. Nos vies à l’ère du numérique

Cette exposition ouvre au public la boîte noire de ces technologies d’aujourd’hui. Elle bénéficie du soutien scientifique de l’Institut national de recherche en informatique et en automatique (Inria).

24/03/17
Guide

Guide pratique "La famille Tout-Écran"

Le guide pratique "Famille Tout-Écran" a été mis en place par le Clemi. Il est né de la réflexion d'un groupe de travail dédié aux pratiques informationnelles des plus jeunes. Ce guide a pour vocation de fournir des éclairages utiles et des conseils pratiques à tous les parents, mais aussi à l’ensem...

20/03/17

Programme prévisionnel des animations GiPTiC

Ouvertes à tous les enseignants de l'académie, les animations des GiPTiC sont centrées autour d'usages pédagogiques et pratiques des nouvelles technologies. Vous trouverez ci-dessous les animations prévues pour l'année scolaire 2016-2017.

19/03/17

Plan numérique à Paris : bilan de la préfiguration

Le plan numérique pour l’éducation vise à développer les pratiques numériques et l'utilisation de tablettes et de ressources numériques. Quels retours sur l'expérimentation de la 1ère année à Paris?

18/03/17
Formation en ligne

Enseigner et former avec le numérique en langues

Le but de ce cours est de présenter et illustrer ce que signifie intégrer le numérique dans l’enseignement / apprentissage des langues, à travers quatre approches : les formations hybrides en langues, l’exploitation du web social, la télécollaboration, les outils de l’intercompréhension.

17/03/17

Pédagogie de Projet et Numérique

Dans le cadre du plan numérique et de la réforme du collège, le ministère s’est engagé à proposer, pour chaque enseignant, trois journées de formation au numérique.

13/03/17

JND les "Journées le numérique et ma discipline"

Les inspecteurs avec l'aide du GIPTIC de chaque discipline proposent une animation pédagogique avec la "JDN" qui se déroule dans un établissement scolaire ou culturel parisien.

01/03/17

Se former pour mettre en œuvre le livret scolaire unique du CP à la 3ème

L’évaluation des acquis scolaires des élèves vise à améliorer l’efficacité des apprentissages, elle permet aux professeurs d’aider les élèves à progresser et à rendre compte de leurs acquis, des progrès comme d’éventuelles difficultés rencontrées.

27/02/17
Formation en établissement

Se former à l'ENT Nouvelle Génération

Dans le cadre du partenariat entre l’atelier Canopé 75 et l’Académie de Paris et pour permettre aux collègues du 1er et du 2nd degrés qui expérimentent l’ENT Nouvelle Génération de se saisir de cet outil, des ateliers vont être proposés les jeudis 19 mars, 30 mars et 4 mai.

27/02/17
Formation en ligne

MOOC "Scratch au collège"

Le MOOC "Scratch au collège" proposé sur la plateforme FUN est réalisé au sein de l’Université de Lille 1 à destination des enseignants et des élèves.