▼ Navigation | ▼ Contenu | ▼ Recherche | ► Glossaire

Animation-Formation-Accompagnement

Une des premières missions de la DANE est de fédérer tous les services numériques que l’académie peut proposer à chaque enseignant et chaque établissement pour favoriser le développement des usages pédagogiques du numérique.

L’ensemble des services : animation, formation, accompagnement, conseil, assistance... vous est proposé par différents opérateurs académiques (DANE, DAFOR, DSI, Canopé…).

La plateforme m@gistère de l’académie de Paris propose également des parcours de formation tutorés ainsi qu'en libre accès.

Comment les connaître et comment les solliciter, toutes les réponses à ces questions vous sont fournies dans un catalogue.

catalogue couverture

La DANE reste à votre disposition pour vous proposer des accompagnements spécifiques correspondant à des besoins particuliers.

13/12/17
Observation

Vous trouverez ci-dessous le calendrier des séances prévues pour l'année 2017-2018. Il sera mis à jour régulièrement.

Ouvertes à tous les enseignants de l'académie, les ateliers GiPTiC sont centrées autour d'usages pédagogiques et pratiques des nouvelles technologies. Vous trouverez ci-dessous les ateliers prévus pour l'année 2017-2018.

04/12/17
Se former à Mindview

MindView est un logiciel de Mind Mapping (carte mentale) adapté pour les établissements scolaires (produit RIP, reconnu d'intérêt pédagogique).

04/12/17
Formation en ligne

Quatre MOOC Culture sont disponibles, en accès continu et gratuit.

Les inspecteurs avec l'aide du GIPTIC de chaque discipline proposent un forum des usages pédagogiques du numérique avec la "JND" qui se déroule dans un établissement scolaire ou culturel parisien.

11/10/17
Atelier Canopé - 1er degré et 2d degré

L'atelier Canopé de Paris propose six séances de formation pour découvrir le langage de programmation visuelle "Processing". Ce langage offre un environnement de développement graphique libre, adapté à la création plastique et graphique interactive. Un artiste “codeur”, professeur associé à l’IMAC de l’université Paris-Est Marne-la Vallée, anime cette formation.

Réseau Canopé propose, une formation à distante de cinq semaines sur le thème de "La classe inversée à l'ère du numérique". Il s'agit de comprendre les principes pédagogique de ce dispositif pour une mise en œuvre facilité en classe. Début du Mooc le 19 octobre 2017.

La Délégation Académique au Numérique offre une formation afin de vous aider à prendre en main le nouvel ENT.

Dans le cadre du plan numérique et de la réforme du collège, le ministère s’est engagé à proposer, pour chaque enseignant, trois journées de formation au numérique.