S'équiper

iconfinder computer 1055084

La présence d’installations et d’équipements performants et disponibles est une condition sine qua non pour le développement des usages pédagogiques.

Comment alors bénéficier de conseils ? Qui solliciter pour l'équipement, les outils, l'accompagnement, l'assistance et la maintenance ?

Toutes les réponses dans cette rubrique.

25/03/20
Outils

Tchap est une solution de messagerie instantanée et sécurisée dédiée aux agents de l’Etat souhaitant communiquer entre eux.

10/03/20
Observatoire

La Région construit progressivement son programme Ambition(s) Numérique(s) avec un socle, des manuels numériques, des équipements individuels mobiles d'élèves et d'enseignants ainsi que des projets spécifiques de chaque lycée.

06/03/20
Outil de formation en ligne

Moodle est une plate-forme d'apprentissage en ligne. Fréquemment utilisée dans l’enseignement supérieur, c’est un outil qui se révèle aussi très intéressant pour l’enseignement secondaire. Il est disponible pour chaque collège et lycée de Paris qui le souhaite.

14/11/19
Outil

Lorsqu'on veut écrire un document qui contient à la fois du code Python et des éléments de texte riche, tels que des figures, des liens, des formules mathématiques, on peut se tourner vers un outil très pratique : Jupyter Notebook.

Mais comment envisager le partage avec ses élèves ?

A cette question capitale, réponse Capytale !

11/10/19
Budget participatif

Depuis 2016, la Ville de Paris a mis en place un budget participatif, qui permet aux écoles et aux collèges de choisir leurs équipements. Chaque année, 5 % du budget de la Ville sont ainsi mis au choix direct des Parisiens, qui désignent les projets qu’ils souhaitent voir réalisés.

07/10/19
Appel à projets

La Région Île-de-France s’engage aux côtés des lycées franciliens pour le déploiement du numérique au sein des établissements. Elle lance l’opération Lycées’UP avec 3 appels à projet successifs à destination des lycées franciliens pour faire émerger et accompagner des projets permettant la mise en œuvre de nouvelles pratiques autour du numérique.

07/10/19
Appel à projets

La Région Île-de-France s’engage aux côtés des lycées franciliens pour le déploiement du numérique au sein des établissements. Avant de déployer son « Plan stratégique de transformation numérique des lycées franciliens » à destination des 465 lycées d’Île-de-France, la Région lance l’opération Lycées’UP avec 3 appels à projet successifs.

25/06/19
Formulaire

Nous vous demandons de bien vouloir renseigner le formulaire suivant.

21/02/19
Outils académiques

Les outils numériques invitent de plus en plus à un hébergement des données dans le cloud. Ces espaces, hébergés sur des serveurs (ordinateurs connectés en permanence au réseau), permettent aux usagers d’y accéder depuis n’importe quelle machine connectée à Internet.

21/12/18
Outils

Wekan est une plateforme de gestion de projets hébergée par le rectorat de Paris.