Maths et arts : les mathématiques au service des productions artistiques
Au cycle 3
Une démarche pour conduire une séquence d’apprentissage autour de l’homme de Vitruve de Léonard de Vinci, est proposée et illustrée par Anne Gavarret, conseillère pédagogique départementale en arts plastiques. Un lien est établi avec les grandeurs et mesures, et le dispositif de formation PACEM.
L'homme de Vitruve : lier grandeurs, mesures et histoire des arts (fichier pdf - 580ko)
L'Homme de Vitruve, Léonard de Vinci (1452-1519)
Plume, encre et lavis sur papier vers 1492
Photographe Luc Viatour
Source : Wikimedia
Dans la classe de M. Tony ROGES, école élementaire 54 rue Planchat 75020 PARIS (20D)
Fiche de préparation (fichier pdf - 80ko) - mission de chaque élève
(fichier pdf - 55ko) - mission de chaque groupe
(fichier pdf - 50ko)
![]() |
![]() |
![]() |
Au cycle 2 et à l'école maternelle
Une démarche pour conduire une séquence d’apprentissage autour des formes géométriques et de leur organisation spatiale est proposée par la conseillère pédagogique départementale en arts plastiques. Des références d’oeuvres sont accessibles sur ce site. Ces deux projets établissent un lien étroit entre les missions mathématiques, la mission EAC premier degré de l’académie de Paris.
Repérer des formes géométriques (fichier pdf - 2,7mo)