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Bilan GiPTiC 2013-2014

logo tice Dans le cadre de l'Axe 1 du nouveau projet Académique 2013-2016 : "faire entrer l'académie de Paris dans l'ère du numérique", le GiPTiC s'est fortement mobilisé pour diffuser largement les "pratiques" du numérique dans les établissements du secondaire et s'est engagé dans plusieurs dispositifs d'animation-formation destinés aux enseignants ainsi que dans des productions de ressources pédagogiques et tutoriels.

Les missions du GiPTiC

GiPTiC missions

L'équipe du GIPTIC  d'histoire et de géographie 2013-2014

Pilotage

Nathalie Rodallec, Chargée de mission auprès de l'inspection. Chargée du dossier numérique.

Coordination du GiPTiC

Samuel Coulon, IATiCE et administrateur du site disciplinaire

Rédacteurs du site dIsciplinaire

Marianne Anquetil, professeure au collège Paul Bert (14e)

Patricia Barbon, professeure au collège Flora Tristan (20e)

Gilles Boué, professeur au lycée Hélène Boucher (20e)

Agnès Dullin, professeure au lycée Racine (8e)

Emilie Giniès, professeure au collège-lycée François Villon (14e)

Jean-Luc Kharitonnoff, professeur au collège Gambetta (20e)

Didier Legall, professeur au collège-lycée Montaigne (14e)

Valerie Marcon, professeure au collège Guillaume Budé (19e)

Stéphane Nissantprofesseur au lycée Charlemagne (4e)

Guillaume Pin, professeur au lycée René Cassin (16e)

Franck Rolland, professeur au collège Moulin des Prés (13e)

 Les actions en 2013-2014

1er axe. Maintenir l'attractivité et actualiser le site disciplinaire d'histoire et de géographie

2e axe. Accompagner et sensibiliser les professeurs d'histoire et de géographie pour intégrer le numérique dans leur pratique quotidienne 

3e axe. Expérimenter de nouveaux outils et tester de nouvelles pratiques

4e axe. Commémorer 1914 et célébrer 1944 avec le numérique

L'accompagnement et la formation, priorité de l'année

L'équipe du GiPTiC de l'académie de Paris a participé ou organisé plusieurs actions de sensibilisation à l'usage du numérique en histoire-géographie.

• Festival International de Géographie  (octobre 2013)

• Une "Journée du numérique" lycée (décembre 2013)

• Rencontre académique collège (février 2014)

• Animation GiPTiC (avril 2014)

• Rencontre académique lycée (avril 1014)

• Participation aux actions  organisées par la DANE dans le cadre de la mise en œuvre de l’axe n°1 du projet académique

• Conduite de formations en utilisant l’espace membre du site disciplinaire

• Accompagnement des enseignants d'histoire et de géographie du collège Beaumarchais, un des 23  sites pilotes pour développer les usages pédagogiques du numérique

L'expérimentation, point fort de l'année 2013-2014

  • Utiliser le SIG HyperAtlas en classe de 1ère

Hyperatlasest un logiciel développé par ESPON dans le cadre d'un partenariat conduit par l'Union européenne entre plusieurs universités. Il génère des cartes et permet de visualiser des phénomènes spatiaux à l'échelle des territoires de l’UE.Cet outil a fait l'objet d'une expérimentation menée par Caroline Leininger-Frézal de l’université Paris VII et Stéphane Nissant, avec une classe de Première ES du lycée Charlemagne. Les conclusions de cette expérimentation sont disponibles ici.

  • Participer aux TRAAM

Les travaux académiques mutualisés (TraAM)  ont mobilisé une équipe de quatre professeurs membres du Giptic (un professeur de lycée professionnel et un professeur de lycée général et technologique, deux professeurs de collège) autour du thème et pour la deuxième année consécutive de recherche : « dire et écrire les TICE en Histoire et en Géographie » : chaque professeur a produit des ressources pédagogiques à des niveaux et dans des domaines différents du champ de recherche.  La coordination des travaux a été assurée par Valérie Marcon et le pilotage du groupe par Nathalie Rodallec. Le bilan complet de l'ensemble des productions est consultable sur le site disciplinaire.

  • Utiliser une tablette tactile pour visiter le Musée du Général Leclerc de Hauteclocque et de la Libération de Paris - Musée Jean Moulin.

Les membres du GiPTiC qui enseignent en collège  ont participé avec leurs classes de 3ème à plusieurs visites du musée sur tablette tactile. Les avis et les remarques des élèves et des professeurs d’histoire et de géographie ont été collectés par une équipe de chercheurs. Le résultat de ce travail a permis de modifier et d’améliorer l’ergonomie de l’application  Connaître Leclerc-Moulin ; une application dédiée à la visite des collections permanentes.

Liste des  « Ressources pédagogiques » produites et mises en ligne au cours de l’année 2013-2014

Raconter la guerre d'aAlgérie, 3e. Comment les actualités cinématographiques rendent-elles compte des événements d'Algérie ? Exemple de mobilisation de la capacité "raconter la guerre d'indépendance de l'Algérie" en 3e. Par Patricia BARBON et Valérie MARCON.

 ▪ Les gueules cassées, HdA 3e. Comment les œuvres d'art témoignent-elles du traumatisme des combattants et de la violence de la Grande Guerre ? Mise en œuvre d'un objet d'étude sur les gueules cassées en histoire des arts en classe de 3e. Par Valérie MARCON

 ▪ LearningApps pour apprendre les repères du DNB. Une application en ligne pour créer ou faire réaliser par les élèves des exercices interactifs en histoire, en géographie et en éducation civique. Objectifs pédagogiques et modalités de prise en main. Par Franck ROLLAND

 ▪La gare de Massy, un aménagement urbain, 3e. Activité numérique de recherche guidée sur le S.I.G. de l'Institut d'Architecture et d'Urbanisme d'Ile-de-France lors d'une séquence sur la leçon "Un territoire sous influence urbaine". Par Franck ROLLAND

 ▪ Paris métropole et croquis de l'Île-de-France, 3e. Activité de tâche cartographique pour comprendre et définir Paris comme métropole et réaliser le croquis de l'Île-de-France. Géographie 3e, thème : "La Région", par Emilie GINIES et Jean-Luc KHARITONNOFF.

 ▪ Serval, une opération extérieure, ECJS 1ère. Pourquoi la France intervient elle au Mali ? Activité numérique et collaborative dans le cadre du thème : "la Nation, sa défense et la sécurité nationale". Par Gilles BOUÉ

Ressources produites dans le cadre des TraAM

Dire et écrire des récits illustrés d'acteurs de l'histoire avec Prezi. Histoire 4e. En quoi la remédiation des erreurs dans une situation de travail collaboratif de relecture et de réécriture aide-t-elle les élèves à mieux élaborer un récit illustré ? Par Jean-Luc KHARITONNOFF, collège Gambetta (20e arr.)

Dire et écrire la Libération de Paris. Histoire 3e. En quoi l'écriture et le montage vidéo collaboratifs permettent-ils de mesurer la valeur d'un témoignage pour construire un récit historique sur la Libération de Paris ? Par Valérie MARCON, collège Guillaume Budé (19e arr.)

Dire et écrire pour réaliser une composition en travail collaboratif en géographie avec Framapad.  Géographie 1ère. En quoi l'outil numérique d'écriture collaborative aide-t-il les élèves à argumenter, à ordonner les contenus dans les différentes parties de la composition pour s'emparer de la démarche de la composition ? Par Agnès DULLIN. Lycée Racine (8e arr.)

Décrire à l'oral et à l'écrit le monde connu par les Européens au début des temps modernes. Histoire CAP. En quoi un travail cartographique sur le TNI facilite-t-il le passage de la lecture comparée de cartes historiques à l'interprétation de ces cartes tant à l'oral qu'à l'écrit ? Par Valérie LE GALLICIER. Lycée d'Alembert (19e arr.)