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Développement durable...un thème de convergence au collège

Une analyse tant soit peu approfondie des problèmes d’environnement demande à être faite dans une approche systémique : identifier les systèmes en relation et la nature de ces interconnexions. L’essentiel est de faire comprendre que l’analyse d’une réalité complexe demande de croiser systématiquement les regards, ceux des différentes disciplines mais aussi ceux des partenaires impliqués sur le terrain dans la gestion de l’environnement pour un développement durable. Même s’il est exclu de s’imposer cette méthode de façon exhaustive, la convergence des apports disciplinaires et partenariaux prend ici toute sa dimension.

La surexploitation des ressources naturelles liée à la croissance économique et démographique a conduit la société civile à prendre conscience de l'urgence d'une solidarité planétaire pour faire face aux bouleversements des équilibres naturels. Cette solidarité est indissociable d'un développement durable.

Le développement durable est une notion qui fut introduite pour la première fois par Brundtland (alors 1er ministre norvégien) en 1987 lors d’un rapport de la commission mondiale pour l’environnement et le développement : « Modèle de développement qui permet aux générations présentes de satisfaire leurs besoins sans compromettre la capacité des générations futures à satisfaire les leurs ».

Comment concilier croissance économique, progrès social et protection de l’environnement ?

Approche possible :

Géographie : Urbains, urbanisation, agglomération, densité urbaine, infrastructures, transports.

Technologie : les transports.

SVT : la répartition des êtres vivants dans l’environnement peut dépendre de l’action de l’Homme.?