SES - Seconde

Ci-dessous, un tableau recensant principalement des ressources réalisées par les collègues du GIPTIC de l'académie de Paris.

A noter que les "Ressources proposées par les collègues" ne se substituent aucunement aux limites du programmes définies par les objectifs d'apprentissage. Il s'agit de ressources proposées volontairement par des enseignants de l'académie de Paris pour leurs collègues.

Questionnements Ressources
Comment les économistes, les sociologues et les politistes raisonnent-ils et travaillent-ils ?

Science économique

Thèmes Ressources
Comment crée-t-on des richesses et comment les mesure-t-on ?

Comment se forment les prix sur un marché ?
  • Ressources proposées par le Giptic de Paris
    • Test mots croisés
      Evaluation bilan sous forme ludique d’une grille de mots croisés visant à évaluer la capacité à mobiliser le vocabulaire économique et social correspondant aux objectifs d’apprentissage.
      Lien vers la ressource Learning Apps

• Ressource proposée par le Collège de France - Campus de l'innovation pour les lycées
     Fichier PDF Comment se forment les prix sur un marché ?

Sociologie et Science politique

Thèmes Ressources
Comment devenons-nous des acteurs sociaux ?

Comment s’organise la vie politique ?

Regards croisés

Thèmes Ressources
Quelles relations entre le diplôme, l’emploi et le salaire ?
  • Fiche Eduscol
     Fichier PDF Quelles relations entre le diplôme, l'emploi et le salaire?

• Ressources proposées par le Giptic de Paris
    • Test mots croisés
      Lien vers la ressource Learning Apps
    • Les déterminants du salaire
      Travaux de groupes sur quatre déterminants du salaire : la taille de l'entreprise, l'âge, le genre et le diplôme de l'actif : lecture de données statistiques pour identifier puis valider ces déterminants.
    • Les déterminants du salaire_le genre
      Travail en autonomie ou accompagné, en classe ou à la maison, sur les déterminants des inégalités de salaire entre les hommes et les femmes : lecture de données statistiques pour identifier puis valider ces déterminants.

Travail sur corrélation-causalité :
Les prénoms et la réussite au baccalauréat

Travail en autonomie ou accompagné, en classe ou à la maison, en groupe ou seul, pour identifier la variable cachée qui explique la corrélation entre le prénom et la réussite au baccalauréat.
Ce travail peut être réalisé en seconde ou en première.