11/10/21
Décrypter une photographie manipulée à l'ère du numérique

Webinaire présentant les différents types d'images manipulées présentes sur internet. Du simple photomontage au "deep fake" le plus sophistiqué, comment ne plus se laisser piéger par les images.

15/10/20
Pratiques de classes

Les Classes Médias s'organisent autour de différents types d'activités, illustrées ci-dessous par quelques exemples.

08/10/20
Le LIVE Mag Académie 2020-2021, c'est parti !

Le LIVE Mag Académie est un programme d'Education aux Médias et à l'Information, financé par le Ministère de la Culture et mêlant de façon originale théâtre et EMI.

08/10/20
Globe Reporters Environnement au collège Jean-François Oeben pour l’année 2020-2021 : c’est lancé !

En 2020-2021, 2 Classes Médias du collège Oeben du 12ème arrondissement de Paris participent à Globe Reporter Environnement, un pont numérique entre le monde du journalisme et l’univers de la pédagogie : les classes deviennent des « rédactions », les jeunes des rédacteurs en chef. Élèves et journalistes coréalisent des enquêtes sur la thématique du développement durable dans ses dimensions socia... Lire

04/06/19
Calendrier pour créer une Classe Médias

Vous souhaitez ouvrir une Classe Médias dans votre établissement ? Ne vous y prenez pas trop tard et faites-vous accompagner !

04/06/19
2 Classes Médias Numériques en 2017-2018

2 Classes Médias Numériques ont été proposées sur les 10 Classes Médias en 2017-2018. Elles ont été parrainées par un journaliste et ont été financées par le Rectorat.

03/06/19
Présentation des Classes Médias

La Classe Médias permet aux élèves de mieux comprendre la société qui les entoure et contribue à leur formation de citoyen. Cet enseignement, organisé autour de plusieurs disciplines, participe à l’acquisition des compétences en Education aux Médias et à l'Information.

26/11/18
Classes Médias

Toutes les informations sur les Classes Médias, les pratiques de classe et les démarches pour créer une Classe Médias dans son établissement.