évaluation  
18/12/20
Comment évaluer à distance ?

Dans le cadre d'un travail prospectif, la DANE répertorie les différentes modalités d'évaluations à distance qui peuvent être mises en œuvre par les équipes enseignantes de lycées qui hybrident les enseignements dans le contexte de la crise sanitaire. Dès janvier nous proposerons des RUN pour s'approprier ces modalités d'évaluation à distance.

Appel à projets  
11/12/20
Les Margaret junior : un Prix pour les jeunes filles qui innovent dans la tech

La Journée de la Femme Digitale (JFD) lance la version junior des Margaret. Un Prix destiné aux filles de 7 à 18 ans, qui ont une idée innovante dans la tech, en Europe et en Afrique.

Usage pédagogique du numérique  
18/05/20
Enseignement à distance avec le numérique | modèle SAP@D

Le confinement et le retour progressif à l'école nous contraint d'enseigner à distance. Mais ce geste professionnel est inhabituel. Comment alors retrouver un rythme, une organisation et des pratiques pédagogiques avec le numérique afin de palier les liens présentiels et toute la communication orale - pour expliquer, réguler, donner des consignes, aider, soutenir - qui n’existent plus.

Tribune  
14/05/20
Forme scolaire et continuité pédagogique | Alain Boissinot

Qu’entend-on exactement par "continuité pédagogique" ? Comment l’assurer dès lors que la fermeture des écoles remet en cause les principes fondamentaux de ce qu’on appelle souvent la "forme scolaire" ?

Outil de formation en ligne  
06/03/20
Plate-forme académique Moodle pour l'apprentissage en ligne

Moodle est une plate-forme d'apprentissage en ligne. Fréquemment utilisée dans l’enseignement supérieur, c’est un outil qui se révèle aussi très intéressant pour l’enseignement secondaire. Il est disponible pour chaque collège et lycée de Paris qui le souhaite.

Sites de référence