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Construire le parcours d'éducation artistique et culturelle : outil pour la réflexion en équipe d'école

La circulaire n° 2013-073 du 3-5-2013 parue au BO n°19 du 9 mai 2013 instaure la notion de parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève, articulant connaissances, pratiques et rencontres artistiques. Elle se conjugue aux textes de référence que sont les programmes 2008 et le BO n° 32 du 28 août 2008 sur l’Histoire des arts. Elle prévoit au moins une fois par cycle un temps fort en partenariat sur un des domaines précis, consigné au projet d’école, pour assurer cohérence (éviter les redondances ou les domaines inexplorés sur le cursus entier de l’élève) et en continuité (s’appuyer sur ce que l’élève connaît, a rencontré, a pratiqué) sur le cursus, mais aussi dans l’année scolaire (complémentarité). Ces actions ne se substituent pas mais s’articulent avec la programmation usuelle de chaque enseignant pour sa classe, avec la répartition de cycle qui doit également figurer dans ce volet (notamment au cycle 3 pour mettre l’histoire des arts en lien avec l’histoire) pour éviter la juxtaposition d’actions isolées.
Trois éléments permettent donc ces parcours : les répartitions d’école, les programmations partagées entre PE et PVP, les temps forts (actions ponctuelles, le cas échéant en partenariat). Voici une base pour la réflexion en équipe.

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