Marie Curie : une action des classes bilangues

berlin

Aux lendemains des anniversaires de l'armistice de 1918 et de la chute du mur de Berlin, une centaine d'élèves du collège Marie Curie suivant l'option bilangue Anglais - Allemand ont présenté le 13 novembre 2014 leurs réalisations à 50 écoliers de CM2, leurs parents et autres invités.

Présentation des réalisations

Elle s'est déroulée en quatre temps :

• une interprétation de l'Hymne européen avec un choeur composé pour l'occasion de 100 élèves de la 6ème à la 3ème ;
  • un lâcher de ballons blancs emblèmes de paix ;
  • une création "en première mondiale" de "Alex. und Alex. in love" ;
  • "Erinnerungen an Berlin" : exposition conçue et médiatisée par les élèves de 3ème.

Projet pédagogique

• "Vivifier" la liaison écoles/collège
  • Motiver les élèves
  • Valoriser les travaux de la communauté pédagogique.

Les connaissances et compétences acquises

Les élèves ont développé des :

• connaissances dans les domaines suivants : Langues, Histoire, Histoire des Arts et Musique ;
  • compétences : écrire, synthétiser, respecter les consignes et l'égalité filles/garçons, accroître son autonomie, oeuvrer pour la réussite d'un travail collectif.

De plus, les élèves ont enrichi leurs parcours de découverte des métiers et ont pris consciences des intérêts des "cordées de la réussite".

Effets sur le climat scolaire et prolongements

• Effets constatés ; valorisants pour la communauté éducative et par conséquent positifs pour le climat scolaire ;
  • Prolongements : élargir le projet en associant d'autres classes du collège, envisager d'autres partenariats et cordées.