Entrée en 2de GT pour un élève scolarisé dans une autre académie (établissement public ou privé sous contrat)

L’admission en classe de seconde générale et technologique relève d’une procédure d’affectation informatisée via l'application nationale AFFELNET (Affectation des élèves par le Net) ou d'une commission préparatoire à l'affectation.

De nouvelles modalités d'évaluation des acquis scolaires sont mises en oeuvre depuis la rentrée 2016 au plan national. Elles sont donc prises en compte, dès cette année, pour l'affectation des élèves au lycée. Ainsi, les évaluations du degré de maîtrise des 8 composantes du socle commun de connaissances, de compétences et de culture enrichissent les critères d'affectation et viennent s'ajouter aux bilans périodiques disciplinaires de l'année de la classe de 3e.

Le maintien du poids respectif de chaque critère dans l’affectation permet de garantir une équité de traitement.
Dans l'académie de Paris, en seconde générale et technologique, l’affectation des élèves est réalisée en fonction de l'adresse de l'élève. Pour chaque élève de 3ème, la liste des lycées d'affectation possible est établie en fonction de son collège de secteur.
Attention : le collège de secteur peut être différent du collège où est scolarisé l'élève actuellement.
 Le collège de secteur est défini par la ville de Paris, en fonction de l'adresse de votre domicile. Pour connaitre votre collège de secteur, la carte de sectorisation parisienne est accessible à partir du lien suivant : collèges de secteur (sélectionnez l'année 2020-2021). Afin de vous aider à connaitre votre collège de secteur, vous pouvez consulter le mode d'emploi suivant. 
A chaque collège de secteur correspond une liste de lycées. Pour connaitre la liste de vos lycées d'affectation possible, une cartographie est à votre disposition à partir du lien suivant : lycées d'affectation possible.
Afin d’assurer à chaque élève une affectation dans son secteur, tout collégien qui demande un lycée de son secteur obtient un bonus équivalent au maximum des points que l’on peut obtenir avec les résultats scolaires, soit 9600 points.
Enfin, ainsi que l'académie de Paris l'a instauré depuis plusieurs années dans le but de favoriser la mixité sociale dans les lycées, un bonus est maintenu pour les élèves boursiers de collège à hauteur de 4800 points. Cette année, la part relative des élèves boursiers parmi tous les élèves d’un secteur qui demandent une seconde générale et technologique sera limitée à 50%.

Procédure AFFELNET :

L’application nationale AFFELNET est mise à disposition des établissements publics et privés sous contrat en France et les établissements à l’étranger relevant de l’AEFE.

Les élèves scolarisés hors de l’académie de Paris qui résident à Paris ou qui emménagent à Paris peuvent participer à la procédure AFFELNET. Pour pouvoir participer à cette procédure informatisée, les justificatifs de domicile à Paris du représentant légal doivent être fournis au bureau des affectations en lycée avant le 10 juin 2020. Ces justificatifs sont à déposer sur l'application dédiée.

Il est possible d'émettre des voeux pour des formations à recrutement particulier non soumises à la notion de secteur de référence.

Commission préparatoire à l'affectation :

Les élèves qui emménagent à Paris durant l’été et qui ne peuvent justifier leur résidence principale à Paris avant le 10 juin 2020, déposeront un dossier en vue de la commission préparatoire d’affectation du mois d'août 2020. Pour participer à cette commission (hors AFFELNET) les dossiers sont à saisir sur l'application dédiée ou à transmettre au bureau des affectations en lycée au plus tard le 17 août 2020.

Les formations académiques sont réservées exclusivement aux élèves domiciliés à Paris ou scolarisés dans un établissement public parisien. Les formations inter académiques sont ouvertes aux élèves résidant à Paris et en fonction des formations également aux élèves des académies de Créteil, Versailles et autres académies.

Liste des formations académiques et inter académiques (seconde GT ou seconde spécifique)

Modalités et calendrier d'affectation

 

Pour les formations à recrutement académique (situations les plus fréquentes)

Le représentant légal de l'élève doit justifier de sa résidence principale à Paris. La famille de l’élève doit formuler entre 8 et 10 voeux (un vœu = un établissement), y compris ceux pouvant concerner des formations à recrutement particulier. Les vœux porteront sur des  établissements relevant du secteur de référence, sauf pour les formations à recrutement particulier.

Les élèves reconnus en situation de handicap ou en situation de maladie grave bénéficient d’une priorité d’affectation pour obtenir un établissement adapté à leur situation personnelle.

Pour les élèves reconnus en situation de handicap, la case correspondante doit être cochée sur la fiche de vœux.

Pour les élèves reconnus en situation de maladie grave, un dossier doit être transmis avant le 22 mai 2020 au service médical en faveur des élèves.

 

Constitution du dossier d'affectation (PROCEDURE AFFELNET) :

  1. Téléchargez la fiche de voeux et remettez la à votre collège d'origine pour saisie dans l'application AFFELNET Paris (à partir du mois de mai).
  2. Votre demande doit ensuite être validée par l’académie de Paris. Vous devez impérativement adresser au Rectorat de Paris - DVE- Bureau des affectations en Lycée -12 boulevard d’Indochine - CS 40 049 - 75933 - PARIS cedex 19 - pour le 10 juin 2020 au plus tard, les documents suivants :
    1. le relevé de la saisie informatique effectuée par l’établissement d’origine dans le logiciel AFFELNET, daté et signé par  le représentant légal de l’élève (prenez soin d'en garder une copie avant l'envoi),
    2. si l'élève est boursier, la photocopie de la notification d'attribution de bourse de collège 2019-2020,
    3. deux justificatifs de la résidence principale à Paris au nom du représentant légal (photocopie) au choix parmi les suivants :
      • quittance EDF ou GDF récente
      • titre de propriété ou contrat de location en cours de validité (avec descriptif du lot, tampon de l’agence, du bailleur ou du notaire et contacts),
      • dernier avis d’imposition à l'adresse à Paris,
      • relevé de prestations familiales (CAF) à l’adresse déclarée ,
      • attestation de sécurité sociale à l’adresse déclarée,
      • attestation d'assurance habitation de moins de 3 mois au nom du représentant légal et à l'adresse déclarée.

4. La photocopie du livret de famille ou un extrait d’acte de naissance de l’élève, ainsi que la photocopie de la pièce d'identité de l'élève.

5. En cas de divorce : le jugement fixant le lieu de résidence de l’enfant.  Attention : c'est la résidence principale ou habituelle de l'enfant fixée par le Juge aux Affaires Familiales qui est prise en compte pour l'affectation.  Dans le cas d’une garde alternée :

      • une lettre de chacun des parents attestant sur l’honneur l’adresse choisie comme référence pour la durée de l’année scolaire,
      • la photocopie de la carte d’identité du père et de la mère (recto – verso),
      • la photocopie recto-verso du dernier avis d'imposition sur les revenus.

6. En cas de garde confiée à un tuteur ou à une tutrice : décision du Juge aux Affaires Familiales.

ATTENTION : L'hébergement chez une personne autre que le représentant légal n'est pas accepté. 

  • Les dossiers incomplets sont écartés de la procédure d’affectation.
  • Vérifiez que l'adresse du courriel qui figure sur le relevé de la saisie AFFELNET est valide.

Parution des Résultats 

Les résultats d'affectation seront mis à la disposition de la famille le 1er juillet 2020 en fin de journée sur le site internet de l'académie au paragraphe "Parution des résultats",  à l'aide du numéro INE de l'élève et de sa date de naissance. Le n° INE de l'élève figure sur le relevé informatique de la saisie des voeux remis par l'établissement d'origine de l'élève.

Les élèves affectés s'inscrivent dans les 5 jours ouvrés auprès de l'établissement d'affectation jusqu'au 2 juillet en ligne et jusqu'au  7 juillet en établissement. En cas d'empêchement, la famille informe par écrit le chef d'établissement que l'élève sera présent à la rentrée et qu'elle procédera aux formalités d'inscription fin août.

Les élèves non affectés à l'issue du 1er tour de l'affectation participent au 2ème tour AFFELNET. La liste des formations disposant de places vacantes pour le 2ème tour AFFELNET sera publiée sur le site de l'académie le 2 juillet 2020. Les familles rempliront la fiche d'élargissement des voeux et la remettront pour saisie dans l'application AFFELNET à leur collège d'origine. La saisie des voeux pour le 2ème tour est réalisée du 3 juillet matin au 7 juillet 12h00 dernier délai.

Les élèves non affectés à l'issue du 1er tour d'AFFELNET domiciliés dans une autre académie doivent prendre contact dans les meilleurs délais avec la Direction des Services Départementaux de l'éducation Nationale dont ils dépendent pour une admission dans un établissement de leur département de résidence.

 

Élèves qui emménagent à Paris pendant l'été n'ayant pas participé à la procédure AFFELNET

Pour les élèves qui emménagent pendant l'été et qui ne sont pas en mesure de constituer un dossier à la date du 10 juin 2019, une commission de préparation à l'affectation se réunit au mois d'août 2020.

Les dossiers doivent parvenir au rectorat de l'académie de Paris, DVE - Bureau des affectations en Lycée, 12 boulevard d’Indochine - CS 40 049  75933 - PARIS cedex 19 pour le 17 aout 2020 au plus tard. Cette procédure d'affectation n'est pas informatisée.

Constitution du dossier de demande d'affectation :

Le dossier comprend la fiche de vœux, signée par le représentant légal, obligatoirement accompagnée des documents suivants :

  1. photocopie des bulletins de l'année scolaire 2019-2020 avec la décision d'orientation du conseil de classe,
  2. deux justificatifs de la résidence principale à Paris au nom du représentant légal  (photocopie) au choix parmi les suivants :
    • quittance EDF ou GDF récente,
    • titre de propriété ou contrat de location en cours de validité (avec descriptif du lot, tampon de l’agence, du bailleur ou du notaire et contacts),
    • dernier avis d’imposition à l'adresse déclarée au nom du représentant légal,
    • relevé de prestations familiales (CAF) à l’adresse déclarée,
    • attestation de sécurité sociale à l’adresse déclarée,
    • attestation d'assurance habitation datée de moins de 3 mois à l'adresse indiquée au nom du représentant légal.
  3. la photocopie du livret de famille ou un extrait d’acte de naissance de l’élève, ainsi que la photocopie de la pièce d'identité de l'élève.
  4. en cas de divorce : le jugement fixant le lieu de résidence de l’enfant Attention : c'est la résidence de l'enfant fixée par le Juge aux Affaires Familiales qui est prise en compte. Dans le cas d’une garde alternée :
    • une lettre de chacun des parents attestant sur l’honneur l’adresse choisie comme référence pour la durée de l’année scolaire,
    • la photocopie de la carte d’identité du père et de la mère (recto – verso),
    • la photocopie recto-verso du dernier avis d'imposition.
  5. en cas de garde confiée à un tuteur ou à une tutrice : décision du Juge aux Affaires Familiales
  • Les dossiers incomplets seront écartés de la procédure d’affectation.
  • L’hébergement chez une personne autre que le représentant légal n’est pas accepté.

Les résultats de l'affectation seront consultables en ligne sur le site de l'académie au paragraphe "Parution des résultats" à compter du 26 aout 2020 en fin de journée à l'aide du numéro INE et de la date de naissance de l'élève.

  • Important : vérifiez que l'adresse du courriel qui figure sur le relevé de la saisie est valide.

Les enseignements inter-établissements 

Les langues, les enseignements d'exploration et les enseignements facultatifs ne sont pas pris en compte dans la procédure informatisée d'affectation en classe de seconde.

Lorsqu’un élève est affecté dans un établissement public qui ne propose pas l’enseignement demandé, il est possible sous certaines conditions de le suivre dans un autre établissement dans le cadre des enseignements inter-établissements.

Qu’est-ce qu’un enseignement inter-établissement?

Un enseignement inter-établissement est un enseignement dispensé par un lycée et accessible à un élève scolarisé dans un autre établissement. Le lycée qui dispense cet enseignement mutualisé est appelé « lycée mutualisateur ».

>En savoir plus sur le dispositif des enseignements inter-établissements

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Pour les situations particulières, un accueil téléphonique dédié aux familles et aux élèves est actuellement animé par la DVE :  au 01 44 62 43 99