mceclip0 - 2020-06-28 10h11m14s

L'œuvre de la semaine

logo oeuvre semaineL'œuvre de la semaine est une analyse d'œuvre d'art (conçue par Anne Gavarret, CPD arts plastiques) envoyée tous les mardis sur les boîtes académiques des abonnés (plus de 1650 abonnés en septembre 2017).

Destiné d’abord aux salles des maîtres, aux bureaux, pour le plaisir de l’échange au niveau adulte, ce rituel peut ensuite migrer vers les salles de classes, à charge alors pour l’enseignant d’adapter les termes et l’approfondissement de l’analyse à son niveau de classe, et surtout, de s’appuyer sur ce que les élèves en disent pour faire une description, une interprétation fondée sur quelques connaissances utiles.

Il permet de se familiariser avec des champs artistiques divers, des origines temporelles et spatiales différentes. En classe, une analyse avec les élèves peut ne prendre que 5 à 10 mn ! Les compétences relatives à la langue française orale sont les premières à exercer (décrire, interpréter, argumenter...).

"L'œuvre de la semaine" n'existe plus mais vous pouvez consulter toutes les archives en vous identifiant en haut à droite.

Découvrez notre dernière création " Un lieu, une œuvre" en vous abonnant : 1lieu1oeuvre

Les contributeurs sont les bienvenus pour ouvrir à tous les domaines artistiques et toutes les époques, toutes les aires culturelles et géographiques évoquées par le "Parcours d'éducation artistique et culturelle". BO du 1er juillet 2015

Conformément aux droits d'auteurs, il est désormais nécessaire de vous authentifier pour consulter le corpus des oeuvres de la semaine (identifiant académique). Les archives sont disponibles sous cette page, réservée aux enseignants identifiés.