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Vivre et mourir en temps de guerre. 1ère STI2D, STL et STD2A

Tardi Putain de guerre vol.2 Tardi Putain de guerre vol.2 Tardi Putain de guerre integraleb

© Editions Casterman S.A./Tardi - Verney

Titre du programme : Ouvertures sur le monde XIXème-XXIème siècle Partie III - Histoire du quotidien. Sujet d’étude : Vivre et mourir en temps de guerre (4 heures).

Le programme invite les professeurs à choisir « un des grands conflits européens entre les années 1870 et les années 1940. Dans ce cadre chronologique et spatial, on aborde les conditions de vie à l’arrière et au front, la violence de guerre dans ses diverses formes et sa répercussion sur les sociétés, les efforts conduits pour atténuer les souffrances et protéger les victimes ».

Cette activité traite de la Première Guerre mondiale comme approfondissement de la question obligatoire. Ce sujet d’étude est donc traité en aval pour approfondir la question des conditions de vie pendant un conflit. L’activité proposée ici, concerne les conditions de vie des soldats de la Première Guerre mondiale et les traumatismes subis par ces derniers. Cette question est traitée à travers l’œuvre de Tardi et Jean-Pierre Verney, Putain de guerre, Casterman, 2008, 2 volumes (version intégrale sortie en 2014).

Par Régine Vignat, professeur au lycée Auguste Renoir, XVIIIè arrondissement.

Les fichiers situés en bas de l'article dans l'encadré "En savoir plus" regroupent :

1. Le descriptif complet des activités

2. Un diaporama

Objectifs

Objectifs de contenu de l’activité

  • Découvrir une nouvelle forme de production artistique, conformément aux objectifs visés par l'enseignement de l'histoire des arts, pour aborder ce sujet d’étude.
  • A travers cette production artistique, connaître les conditions de vie des soldats au front, souligner la brutalisation de la Première Guerre mondiale et ses répercussions.
  • Notions principales : brutalisation,  guerre totale, guerre d’anéantissement.
  • Vocabulaire principal : guerre de tranchées, guerre de position, guerre industrielle et technologique, mortalité de masse...

Intégration de l’histoire des arts

Domaines. Les « arts visuels » : dessin et arts graphiques

 Période. Le XXIè siècle

Thématiques

Champ anthropologique : « Arts, réalités, imaginaire » ; « Arts, sociétés, cultures ».

Champ historique et social : « Arts, mémoires, témoignages, engagements ».

  • Étudier l’horreur de la guerre dans l’œuvre fictive de Tardi mais soumise à l’analyse scientifique d’un historien : Jean-Pierre Verney.
  • Étudier l’œuvre choisie comme une œuvre engagée mais teintée de réalisme.
  • Etudier la composition et la spécificité de cette œuvre : planches, cases, cartouche.

Capacités au centre de l'activité

Par rapport au programme

  • Décrire et expliquer les conditions de vie des soldats au cours de la Première Guerre mondiale et les traumatismes à l’issue de cette guerre.

Par rapport aux capacités et méthodes attendus

  • « Situer et caractériser une date dans un contexte chronologique »
  • « Cerner le sens général d’un document ou d’un corpus documentaire et le mettre en relation avec la situation historique ou géographique étudiée »
  • « Critiquer des documents de types différents (textes, images, cartes, graphes, etc.) »
  • « Décrire et mettre en récit une situation historique ou géographique »

Description

Intérêt de l'activité

  • Intégrer dans la leçon la découverte d’une nouvelle forme de production artistique souvent moins explorée en classe (la BD), conformément aux objectifs visés par l'enseignement de l'histoire des arts, pour aborder les conditions de vie des soldats de la Première Guerre mondiale et souligner l’intérêt d’une telle approche.
  • Montrer le parallélisme des situations des soldats français et allemands tout en soulignant leurs spécificités et souligner la brutalisation de cette guerre et ses conséquences.
  • Développer son sens critique face à la production artistique d’un auteur engagé.

Notions principales : brutalisation, guerre totale, guerre d’anéantissement

 

Durée et situation de l'activité dans le cours

Une heure sur quatre heures au total pour l'ensemble de l'étude de la Première Guerre mondiale dont une heure d’évaluation. 

 Séquence Tardi

1ère étape (10 mn)

Présentation générale de la BD et des auteurs Tardi et J.P. Verney, l’historien

Problématique

Présentation du vocabulaire spécifique d’une bande dessinée : planche, bande, vignette,  bulle, cartouche

2e étape (30 mn)

  • Analyse de deux planches au début de la guerre et en 1915 pour souligner le parallélisme des situations des soldats français et allemands et l’horreur du combat.
  • Analyse de vignettes en 1917 et en 1918 pour souligner la répression contre les mutins et les traumatismes de la guerre.

3e étape (15 mn)

  • Analyse critique du travail de Tardi et mise en relation avec d’autres œuvres artistiques

Capacités recherchées

Les élèves doivent pouvoir :

  •  « Situer et caractériser » chaque moment particulier  dans le contexte chronologique (choix faits ici : 1914-1915 et 1917/1918)
  • « Cerner le sens général du document » et « le mettre en relation avec la situation historique » étudiée
  • « Critiquer des documents de types différents »

Déroulement détaillé de la mise en activité

Étape intermédiaire 1. Mise en commun d’informations : 10 mn

  • En amont : les élèves ont recherché à la maison des informations sur Tardi et Jean-Pierre Verney et sur le vocabulaire spécifique de la bande dessinée.
  • Phase de mise en commun et le professeur apporte des informations complémentaires pour introduire des éléments d’explication spécifique au travail de Tardi dans sa bande dessinée (une seule vignette par bande, le plan horizontal, l’absence de bulles) et l’apport essentiel de l’historien Jean-Pierre Verney à cette œuvre. Ce dernier a en effet constitué à la fin de chaque volume un dossier documentaire très complet par année que les élèves peuvent consulter en parallèle à la lecture de la BD.

Étape intermédiaire 2. Analyse de planches : 30 mn

PROBLEMATIQUE

Comment Tardi montre-t-il l’horreur de la Première Guerre mondiale ?

Première étude. Analyse de deux planches : année 1914 , p.10 et 11

Cette double page explique, par le biais du jeune appelé, l’installation dans la guerre et l’infériorité française face à la puissance allemande au début de la guerre.

 Tardi vignettes 04

© Editions Casterman S.A./Tardi - Verney

Objectifs et consignes donnés aux élèves : travail collectif avec l’aide du professeur.

  • Description, analyse et interprétation des deux bandes supérieures des deux planches, puis des bandes intermédiaires et inférieures : analyse de contenu de l’image et du cartouche.
  • Le professeur apporte les informations supplémentaires pour expliciter le parallélisme des situations décrites mais souligner également le contraste entre la situation militaire des Français et des Allemands au début de la guerre (uniformes et équipement, puissance de feu, stratégie militaire).

Deuxième étude. Analyse de deux planches : année 1915, p. 20-21

Cette double page explique, par le biais du jeune appelé, l’installation dans la guerre, l’enterrement des soldats dans les tranchées, l’enfer des conditions de vie et des combats dans les deux camps.

 Tardi vignettes 1

© Editions Casterman S.A./Tardi - Verney

Objectifs et consignes donnés aux élèves :

Travail individuel en autonomie et mise en commun des informations

  • Description, analyse et interprétation des deux bandes supérieures des deux planches, puis des bandes intermédiaires et inférieures : analyse de contenu de l’image et du cartouche.
  • Le professeur apporte les informations supplémentaires pour souligner à nouveau le parallélisme des situations décrites, l’univers des tranchées, l’horreur des combats, le choix des couleurs….

Troisième étude. Analyse d’une planche : année 1917, p. 11

Tardi vignettes 02

© Editions Casterman S.A./Tardi - Verney

Objectifs et consignes donnés aux élèves :

  • Description, analyse et interprétation de la planche par bande : analyse de contenu de l’image et du cartouche.
  • Le professeur apporte les informations supplémentaires pour souligner les répercussions des mutineries et le choix de Tardi quant aux personnages représentés.

Quatrième étude. Analyse de deux  planches : année 1918, p. 30-31

Tardi vignettes 03

© Editions Casterman S.A./Tardi - Verney

Objectifs et consignes donnés aux élèves :

  • Description, analyse et interprétation des deux planches : analyse de contenu de l’image et du cartouche.
  • Le professeur apporte les informations supplémentaires pour souligner le traumatisme physique et psychique des soldats à la sortie de la guerre.

Étape finale 3. Analyse critique du travail de Tardi et mise en relation avec d’autres œuvres artistiques.

Quels messagesTardi veut-il transmettre à travers sa bande dessinée ?

Quelle est l’objectivité d’une œuvre qui demeure une fiction ?

Objectifs et consignes donnés aux élèves :

  • A partir du travail d’analyse des planches, rédigez quelques lignes sur les messages que Tardi a voulu transmettre dans sa BD.
  • Mise en commun des réflexions  et le professeur apporte des informations supplémentaires sur la position de Tardi et sur les approches historiographiques : écoles du consentement et de la contrainte et les apports de la micro-histoire.