© Editions Casterman S.A./Tardi - Verney
Titre du programme : Ouvertures sur le monde XIXème-XXIème siècle Partie III - Histoire du quotidien. Sujet d’étude : Vivre et mourir en temps de guerre (4 heures).
Le programme invite les professeurs à choisir « un des grands conflits européens entre les années 1870 et les années 1940. Dans ce cadre chronologique et spatial, on aborde les conditions de vie à l’arrière et au front, la violence de guerre dans ses diverses formes et sa répercussion sur les sociétés, les efforts conduits pour atténuer les souffrances et protéger les victimes ».
Cette activité traite de la Première Guerre mondiale comme approfondissement de la question obligatoire. Ce sujet d’étude est donc traité en aval pour approfondir la question des conditions de vie pendant un conflit. L’activité proposée ici, concerne les conditions de vie des soldats de la Première Guerre mondiale et les traumatismes subis par ces derniers. Cette question est traitée à travers l’œuvre de Tardi et Jean-Pierre Verney, Putain de guerre, Casterman, 2008, 2 volumes (version intégrale sortie en 2014).
Par Régine Vignat, professeur au lycée Auguste Renoir, XVIIIè arrondissement.
Les fichiers situés en bas de l'article dans l'encadré "En savoir plus" regroupent :
1. Le descriptif complet des activités
2. Un diaporama
Domaines. Les « arts visuels » : dessin et arts graphiques
Période. Le XXIè siècle
Thématiques
Champ anthropologique : « Arts, réalités, imaginaire » ; « Arts, sociétés, cultures ».
Champ historique et social : « Arts, mémoires, témoignages, engagements ».
Par rapport au programme
Par rapport aux capacités et méthodes attendus
Notions principales : brutalisation, guerre totale, guerre d’anéantissement
Une heure sur quatre heures au total pour l'ensemble de l'étude de la Première Guerre mondiale dont une heure d’évaluation.
1ère étape (10 mn)
Présentation générale de la BD et des auteurs Tardi et J.P. Verney, l’historien
Problématique
Présentation du vocabulaire spécifique d’une bande dessinée : planche, bande, vignette, bulle, cartouche
2e étape (30 mn)
3e étape (15 mn)
Capacités recherchées
Les élèves doivent pouvoir :
Étape intermédiaire 1. Mise en commun d’informations : 10 mn
Étape intermédiaire 2. Analyse de planches : 30 mn
PROBLEMATIQUE
Comment Tardi montre-t-il l’horreur de la Première Guerre mondiale ?
Première étude. Analyse de deux planches : année 1914 , p.10 et 11
Cette double page explique, par le biais du jeune appelé, l’installation dans la guerre et l’infériorité française face à la puissance allemande au début de la guerre.
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Objectifs et consignes donnés aux élèves : travail collectif avec l’aide du professeur.
Deuxième étude. Analyse de deux planches : année 1915, p. 20-21
Cette double page explique, par le biais du jeune appelé, l’installation dans la guerre, l’enterrement des soldats dans les tranchées, l’enfer des conditions de vie et des combats dans les deux camps.
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Objectifs et consignes donnés aux élèves :
Travail individuel en autonomie et mise en commun des informations
Troisième étude. Analyse d’une planche : année 1917, p. 11
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Objectifs et consignes donnés aux élèves :
Quatrième étude. Analyse de deux planches : année 1918, p. 30-31
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Objectifs et consignes donnés aux élèves :
Étape finale 3. Analyse critique du travail de Tardi et mise en relation avec d’autres œuvres artistiques.
Quels messagesTardi veut-il transmettre à travers sa bande dessinée ?
Quelle est l’objectivité d’une œuvre qui demeure une fiction ?
Objectifs et consignes donnés aux élèves :