Bandeau

Constellation - Grand prix du roman de l'Académie française

Constellation est un roman de l'écrivain français Adrien Bosc paru en 2014 aux éditions Stock. Ce premier roman traite des victimes de l'accident du vol Paris-New-York d'Air France le 28 octobre 1949 aux Açores. Il a remporté le grand prix du roman de l'Académie française le 30 octobre 2014.

Photo de l'avion "Constellation" par Bernard CHARLES http://www.art-avia.euLe 28 octobre 1949, 48 passagers et membres d’équipage périssent dans le crash légendaire du Lockheed Constellation F-BAZN à destination de New York, dans l’archipel des Açores. Parmi les victimes figurent Marcel Cerdan, le champion de boxe et Ginette Neveu, violoniste prodige.

Adrien Bosc, auteur de 28 ans, mène une enquête documentée sur le crash de cet appareil d’Air France. Ce premier roman intitulé Constellation porte une réflexion sur le destin, avec en alternance le récit du vol lui-même et les éléments d’une biographie des victimes – un industriel, une ouvrière devenue héritière à Détroit, un avocat, cinq bergers basques, le célèbre boxeur et la violoniste virtuose sans oublier Bernard Boutet de Monvel.  

Et il y a les miraculés d’un vol qu’ils n’ont pas pris, comme le luthier de Ginette Neveu qui changea de billet : « Quand il apprend le crash du F-BAZN, il ne peut s’empêcher de penser, par-delà la tristesse profonde qui l’habite, à ce départ avorté et à la puissance discrète du hasard ».  
 
Ce premier roman, sensible et argumenté, a été sacré cet automne par le grand prix du roman de l’Académie française.

Un extrait
« Pendant ce temps, Jo Longman arrache aux hôtesses d’Air France trois places sur un vol pourtant complet. Le champion du monde vaut bien un droit de priorité dont font les frais Mme Erdmann, directrice d’une maison de parfum, et un jeune couple d’Américains en voyage de noces à Paris. Au bar de l’aéroport, flanqué de ses deux acolytes, Marcel – Cerdan – trinque à la reconquête ».


Crédit photo : Bernard CHARLES http://www.art-avia.eu