Un journal scolaire à plusieurs mains grâce au numérique

Les professeurs documentalistes participent souvent à la réalisation d'un journal scolaire. L'une des difficultés rencontrées est de permettre la collaboration entre des élèves qui n'appartiennent pas forcément à une même classe. Le numérique peut permettre de résoudre cette difficulté. C'est ce que montre ce scénario pédagogique paru sur le site des professeurs documentalistes de l'académie de Lyon.

La difficulté généralement rencontrée dans la réalisation d’un journal scolaire est la collaboration entre des élèves qui ne se connaissent pas toujours. Il en résulte souvent une répartition des rôles qui fait qu’un élève est en charge d’un article, responsabilité qui peut faire reculer ceux qui ne sont pas forcément à l’aise avec l’écriture. Les outils numériques permettent désormais une véritable collaboration et une écriture “à plusieurs mains”, tant sur la phase d’écriture que sur la phase de publication.

Un scénario pédagogique proposé par des documentalistes de l'académie de Lyon.