▼ Navigation | ▼ Contenu | ▼ Recherche | ► Glossaire

Agenda des événements à ne pas manquer...

En un seul coup d'oeil, retrouver tous les événements concernant le numérique éducatif à venir dans l'académie et plus largement en France.

Sans oublier les animations GIPTIC.

Les inspecteurs avec l'aide du GIPTIC de chaque discipline proposent une animation pédagogique avec la "JDN" qui se déroule dans un établissement scolaire ou culturel parisien.

L'équipe pédagogique a souhaité que ce cours soit pour vous une véritable boîte à outils, dans laquelle vous trouverez de quoi faire avancer vos réflexions et vos projets pédagogiques dans le champ de l'environnement et du développement durable. En complément de ces ressources, le forum vous permettra de découvrir d'autres initiatives, issues de contextes et de cultures parfois très éloignés, ma... Lire

04/09/17
Formation en ligne

Trois enseignants de l’Université Sorbonne Paris Cité ont conçu ce MOOC. Ce cours aborde dans une approche ludique et expérimentale quelques grands thèmes traités au lycée (optique, physique des ondes, mécanique, etc…).

L'Université de Lorraine propose ce MOOC qui s’adresse particulièrement aux élèves de 3e et de 1ère qui étudient la Première Guerre mondiale mais également aux enseignants, parents d’élèves et autres passionnés par cette période de l’Histoire.

Ce MOOC vous propose de vous former au concept de classe inversée.Il se compose de deux parcours: Un premier parcours d'initiation au concept de classe inversée; une second consacré à un approfondissement du concept. L’initiation de la classe inversée s’articulera autour de différents points.

04/09/17
Se former à Mindview

MindView est un logiciel de Mind Mapping (carte mentale) adapté pour les établissements scolaires (produit RIP, reconnu d'intérêt pédagogique).

L'association Technologos, qui s’est donnée comme mission d’interroger et de mettre en débat les choix techniques de nos sociétés, a choisi de consacrer ses 5ème assises nationales à la numérisation de l'éducation: promesses,illusions et enjeux.

La Journée académique de l’innovation et du numérique éducatif (JAINE) et le Festival de la création numérique (ac@rt) a eu lieu le 24 mai 2017 au Centre Pompidou.

Pour la première fois, la Grande halle de La Villette ouvre ses portes à Vincent Van Gogh pour une exposition immersive qui plonge le spectateur dans 2 000m² de projections des toiles de l’artiste sur de multiples voiles aux dimensions vertigineuses.

Tous les enseignants de mathématiques, de technologie et de STI de l'académie de Paris, qui sont concernés par l'enseignement de l'informatique, sont conviés librement à la journée de formation sur les sciences du numérique le 30 mai 2017 au lycée Diderot.