Second degré

vignette  formationL'académie de Paris propose à ses personnels des animations et des formations visant à développer les usages du numérique dans les enseignements.

Sans oublier les ateliers Canopé

03/12/18
Formation en ligne

Le mercredi 5 décembre 2018, le séminaire national « Sciences numériques et technologie en classe de seconde », à destination des formateurs académiques, sera proposé à tous les enseignants volontaires de l'académie de Paris en webdiffusion.

18/09/18
Animation et accompagnement en établissement

Le réseau des conseillers pédagogiques numériques DANE du 2nd degré propose des animations et accompagne les équipes pédagogiques sur des projets numériques en établissement.

18/09/18
Formation

Concevoir et mener un projet interdisciplinaire avec ses élèves nécessite pour les enseignants de maîtriser l’ingénierie pédagogique nécessaire pour l’encadrement de ce type d’activité : rédiger le cahier des charges, les grilles d'évaluation, mener les revues de projets, etc.

11/09/18
Formation

La pédagogie de projet, avec l’utilisation d’outils numériques, contribue au développement chez les élèves de compétences clés de la société et du monde professionnel du XXIe siècle : la créativité, l’innovation, le travail en groupe, le travail en mode projet ou encore l’autonomie. C’est tout l’objectif de cette formation.

11/09/18
Parcours M@gistere

Module de formation destiné aux enseignants de collèges et de lycées de l’Académie de Paris

03/09/18
Formation académique

Les formations s'adressent à l'ensemble des personnels de l'académie. Les inscriptions sont ouvertes :
du 6 juin au 24 juin 2018 pour la préparation aux concours enseignants

du 28 août au 23 septembre 2018 pour les stages à candidature

04/12/17
Animation pédagogique (2nd degré)

Ouverts à tous les enseignants de l'académie, les ateliers des GIPTIC sont centrés autour d'usages pédagogiques et pratiques des nouvelles technologies. Voir les ateliers

01/12/17
Formation en établissement

La DAFOR propose des Formations d’Initiative Locale. Ces FIL sont des formations demandées par le chef d’établissement pour répondre à un projet d’équipes pédagogiques d'un ou plusieurs établissements regroupés.

25/05/17
Formation

Tous les enseignants de mathématiques, de technologie et de STI de l'académie de Paris, qui sont concernés par l'enseignement de l'informatique, sont conviés librement à la journée de formation sur les sciences du numérique le 30 mai 2017 au lycée Diderot.

01/02/17
Outil de formation en ligne

Moodle est une plate-forme d'apprentissage en ligne. Fréquemment utilisée dans l’enseignement supérieur, c’est un outil qui se révèle aussi très intéressant pour l’enseignement secondaire. Il est disponible pour chaque collège et lycée de Paris qui le souhaite.

Sites de référence

mis à jour le 19/11/18