logo PFSTI

Présentation du Pôle de formation STI

En septembre 2012 est né un projet de pôle de formation en Sciences et Techniques Industrielles pour répondre à des besoins pédagogiques et disciplinaires en lycée professionnel.

Ce pôle de formation est destiné aux enseignants appartenant aux groupes STI de la voie professionnelle, avec comme mission de répondre à des besoins particuliers de professeurs.

Le pôle de formation STI, implanté au lycée polyvalent Elisa Lemonnier Paris XII ème, est officiel depuis la rentrée scolaire de septembre 2014.

Le site internet du Pôle de Formation

Le Pôle de Formation met en place des formations spécifiques pour répondre à des besoins particuliers en voie professionnelle STI.

Ces formations sont destinées aux enseignants de STI (contractuels, stagiaires et titulaires), aux Directeurs Délégués aux Formations Professionnelles et Technologiques et leurs assistants, les missions sont divisées en trois activités :

• Ingénierie de la formation
  • Animation de séance de formation
  • Accompagnement personnalisé

Pilote

• Julien BUTET IEN STI

Formateurs

• André FERREIRA
  • Ludovic MARAZZATO
  • Freddy MERCIER
  • Gilles PRUDHOMME

Lycée polyvalent Elisa LEMONNIER
Salle 239, 2nd étage
20 avenue Armand Rousseau

Accompagnement pédagogique personnalisé

Ce dispositif d'accompagnement des personnels enseignants est issu de recommandations de l'inspection en concertation avec les chefs d'établissement concernés.

Cet accompagnement est individuel ou collectif.

Cette demande d'accompagnement se fait soit à la demande des chefs d'établissements, soit par l'enseignant auprès de son inspecteur référent.

L'ensemble des dispositifs mise en place est fondé sur des formations-actions.

cone d'apprentissage

Cône d'apprentissage et de mémorisation par l'expérience telle que formalisé dans la méthode d’apprentissage par l’action.

Formations transversales

• Animation et gestion de classe
  • Elaboration de séquences et de progressions pédagogiques
  • Lancement d'activités

Formations spécifiques

• Professeurs stagiaires S.T.I.
  • Professeurs contractuels S.T.I.
  • Suivi d'acquisition des compétences
  • Diversifier sa pratique pédagogique (classe inversée...)
  • Modeleur 3D
  • Apports numériques